Actualité

Pourquoi « L’arbre à glaces » envisage son développement en Lozère

Publié le 13 janvier 2015

Vers des crèmes glacées et sorbets « Made in Lozère »

Depuis plusieurs mois, Lozère Développement accompagne le projet de l’entreprise « L’arbre à glaces ». Cette entreprise ligérienne fabrique des glaces contemporaines naturelles (sans arômes ni exhausteur de goûts) . La société existe depuis 5 ans, le temps nécessaire pour bien connaitre le marché et développer une gamme originale de produits.

Ancien consultant du prestigieux cabinet Ernst & Young, le dirigeant fondateur Ludovic PIRRERA a opté pour un positionnement « premium » de sa gamme. Il étudie aujourd’hui le transfert total de son activité en Lozère en raison de la cohérence que le territoire apporte dans cette stratégie orientée vers la qualité des produits.

Le projet de l’entreprise repose sur un accroissement de sa capacité de production : « Nos nouvelles machines, associées à un pasteurisateur à plaques à fort débit, vont nous permettre de multiplier nos volumes par cinq » déclare Ludovic. Il rajoute « grâce à cette nouvelle implantation en Lozère, nous allons pouvoir répondre à un marché qui nous tire ». Car la demande est forte et de nouveaux référencements sont en cours auprès de centrales de distribution.

Le transfert de la production en Lozère permet de se rapprocher de la première transformation du lait et d’accroître sensiblement la marge de production. Ces quelques points de marge supplémentaires assureront une meilleure compétitivité pour pénétrer le marché national via de grands distributeurs.

« L’arbre à glaces » a recherché de nouveaux partenaires pour consolider son haut de bilan. Avec l’appui de Lozère Développement, il a identifié un groupe d’investisseurs convaincus par la qualité des produits et la stratégie de son dirigeant.

Laurent RIGGIO, associé fondateur de l’entreprise, s’installera en Lozère dans les prochains mois pour assurer la production. Ludovic PIRRERA maintiendra une présence dans les locaux de Saint-Etienne pour conserver et développer le marché local. Un opérateur et un commercial seront recrutés dès le second trimestre 2015.

arbre-2

L’entreprise a de nombreux projets de développement. Si les résultats sont bons en 2015, elle s’orientera sur la mise en place d’une ligne de fabrication de soft glacé (base de la glace italienne ou du sundae), avant de s’attaquer a plus de la moitié du marché de la glace en Europe : le bâtonnet.

La qualité des matières premières, la tradition laitière du territoire et la volonté d’accompagner ce secteur vers des productions de niche à fortes valeurs ajoutées, ont été déterminants dans la décision du dirigeant de transférer son activité en Lozère.

A l’occasion d’une présentation du projet organisée par Lozère Développement dans les locaux de Magne Distribution, en présence de Pierre BONNEFOY (Magne Distribution), de Xavier BRINGER et Jean-Michel BRUN (HYPER U Coeur de Lozère), accueilli par Jean-Paul POURQUIER, Président de Lozère Développement, Ludovic PIRRERA a pu apprécier la réactivité et la disponibilité du réseau des ambassadeurs économiques de la Lozère.

Source : lozere-developpement.com