Actualité

L’Appel à projets « Programmes immobiliers innovants le long de l’A75 en Lozère » est lancé !

Publié le 23 janvier 2013

Le Syndicat Mixte lozérien de l’A75, avec l’appui de Lozère Développement, engage une démarche de commercialisation des zones du Monastier-Carlac, du Pêcher II (Aumont-Aubrac) et de la Tieule, le long de l’autoroute A75 en Lozère.

Depuis 1999, le Syndicat mixte lozérien de l’A75, présidé par Jacques BLANC, associe, le long de l’autoroute A75, 24 communes, la Communauté de communes de la Terre de Peyre, le Département de la Lozère, la Région Languedoc-Roussillon, la CCI de la Lozère, la Chambre d’agriculture de la Lozère et la Chambre de métiers de la Lozère.

Trois zones d’activité économique, représentant plus de 30 ha disponibles, ont été aménagées à des emplacements stratégiques, et sont entrées en phase de commercialisation.

  • ZAE du Pêcher II (sortie 36) : 2,1 ha sur 6 lots avec extension possible,
  • ZAE du Monastier Carlac (sortie 39) : 5,1 ha sur 15 lots avec extension possible,
  • ZAC de la Tieule HQE (sortie 41) : 27,9 ha avec une extension possible de 13 ha.

Pour la promotion de ces zones et l’accompagnement des projets d’implantation, le Syndicat mixte travaille en étroite collaboration avec Lozère Développement, agence de développement économique départementale.

Début 2012, le Comité syndical a pris connaissance d’un diagnostic des besoins fonciers et immobiliers, réalisé par Lozère Développement.

Bien que 10 ha soient commercialisés chaque année en Lozère pour des constructions neuves, le territoire souffre de la faiblesse de l’offre locative en bâtiments professionnels de qualité.

Le Comité syndical a décidé de mettre en oeuvre des actions de commercialisation innovantes afin de répondre à cette attente et de faciliter ainsi l’émergence de projets immobiliers correspondant aux attentes des entreprises.

Financé avec l’appui du Conseil général de la Lozère et du programme européen LEADER Gévaudan, l’appel à projets lancé ce lundi 10 décembre 2012 vise donc à promouvoir une offre immobilière qualitative et compétitive pour l’implantation d’entreprises nouvelles en Lozère.

Les lauréats retenus bénéficieront d’un accompagnement au montage et à la commercialisation de leur programme immobilier pendant une durée de 9 mois.

Les actions de promotion seront assurées conjointement par le Syndicat Mixte et l’agence Lozère Développement :

Phase 1 avril – juin 2013 : Présentation des programmes lauréats : évènementiel

  • Présentation des programmes lauréats : évènementiel

– Journées portes ouvertes dans les zones d’activité.

– Road show A75 en Lozère : déplacement en Lozère d’une délégation de dirigeants en recherche de solution immobilière le long de l’A75.

  • Relations de presse : dossier de presse, conférence de presse.
  • Webmarketing : mise en ligne de pages web dédiées aux programmes des lauréats, actions de référencement, e-mailing ciblés.
  • Edition : fiches de présentation des programmes.

Phase 2 septembre 2013 – décembre 2013 : Webmarketing.

  • Actions de promotions ciblées réalisées par l’agence de développement.
  • Présentation des programmes immobiliers à l’occasion de salons professionnels.

Le choix des lauréats sera fait par un jury pour une clôture de l’appel à projets le vendredi 8 mars 2013 et une sélection prévue le lundi 1er avril 2013.