Actualité

Lancement réussi pour les beurres de MIMAT MILK

Publié le 17 janvier 2014

Psychomotricien (H/F)

Les dirigeants, Jean-Pierre Julien, Lionel Plaquette et Jérôme Donnaud ont engagé la production fin décembre dans les ateliers de DUO LOZERE

La société Mimat Milk, accompagnée par l’agence Lozère Développement, a confié la fabrication de sa gamme de 8 beurres doux, salés et aromatiques à l’entreprise « Fromagers de Lozère », qui produit et commercialise déjà des fromages et des yaourts (sous la marque DUO LOZERE). Il s’agit d’une première étape.

Le projet est né d’une rencontre en novembre 2012, au Salon International de l’Alimentation – SIAL -, entre Lionel PLAQUETTE, producteur de beurre installé en Belgique, et Guillaume LATHUILIERE, Chargé de projets à Lozère Développement. L’entrepreneur recherchait un point de chute en France pour s’approvisionner en matière première de qualité et pour produire à proximité de marchés à potentiel. La mise en relation avec les entreprises lozériennes de la filière a rapidement donné lieu à un partenariat qui se traduit aujourd’hui par la constitution d’un pôle agrolaitier autour de l’atelier aménagé par la Communauté de communes Terre de Randon.

Au-delà des beurres, dont l’objectif de production hebdomadaire en fin d’année 2014 est d’une tonne, d’autres projets de diversification devraient voir le jour dans l’atelier de DUO LOZERE, dirigé par Jean-Pierre JULIEN. Le positionnement haut de gamme est privilégié, pour valoriser la qualité de la ressource locale et compenser les coûts de production structurels plus élevés en territoire montagnard.

Les marchés ciblés sont les épiceries fines, l’hôtellerie et la restauration haut de gamme. Lionel PLAQUETTE, qui a élaboré ses propres recettes de beurre, maitrise ces circuits de distribution, notamment à l’étranger. Il est épaulé par Jérôme DONNAUD, déjà actif dans la commercialisation, en France, de la gamme DUO LOZERE.

Pour marquer le démarrage de la production, les associés de MIMAT MILK ont réuni vendredi 20 décembre, pour une dégustation avec l’équipe de production, les partenaires institutionnels et privés qui les ont soutenus dans le projet. L’agence mendoise du Crédit Agricole et le cabinet Sud Expert Conseil, très impliqués dans le dossier, étaient présents.

Lionel Plaquette a souhaité remercier l’équipe de Lozère Développement qui l’a aidé à constituer les partenariats à la base du projet. Il a également salué le rôle des acteurs locaux qui lui ont très rapidement fait confiance. Avec l’appui technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie, différents outils de financement ont pu être mobilisés auprès d’Initiative Lozère et du Conseil général. La Région a également distingué l’originalité du montage du projet à travers le Concours COUP DE POUSSE, dont Lionel PLAQUETTE a été désigné Lauréat « Graine d’entrepreneur ».

L’équipe des salariés des Fromagers de Lozère a également été félicitée pour sa motivation et son investissement dans la réussite de ce défi. Les productions multiples au sein de l’atelier demandent une rigueur sans faille dans l’organisation de la production.

Pierre Hugon, Vice Président du Conseil général, a remarqué la démarche de valorisation de la filière lait Lozérienne, dans laquelle s’inscrit le projet : « La Lozère doit chercher la valeur ajoutée et l’excellence ». Thierry Julier, Président de la CCI, a rappelé l’exemplarité de ce projet et salué le travail d’accompagnement de Lozère Développement. « Pour le développement de la filière agroalimentaire, une cohésion entre agriculture et industrie est aujourd’hui nécessaire sur le territoire » a souhaité rappeler le Président de la CCI pour qui ce type de projet ouvre des perspectives pour la Lozère.

Patrice Saint-Léger, Président de la Communauté de Communes Terre de Randon, a également félicité et encouragé les nouveaux associés. Il affirmé son soutien à cette nouvelle étape du développement de l’entreprise.