Actualité

Fiers-de-nos-fermes.com s’installe à Saint-Alban-sur-Limagnole !

Publié le 12 mars 2014

Fiers de nos fermes propose la commande et la livraison en point-relais ou par envoi postal, des principaux produits issus de l’agriculture lozérienne.

  • Une entreprise constituée d’un réseau humain alliant des compétences de production agricole, d’artisanat, de commerce et de logistique au service des consommateurs.
  • L’alliance d’un savoir-faire traditionnel, d’outils logistiques modernes et d’internet.
  • La volonté de retrouver le goût des produits grâce à un circuit qui respecte les Hommes qui produisent et ceux qui consomment.
  • Une transparence à toutes les étapes de la vie des produits, la fabrication, leur conditionnement et leur livraison.

Commande et livraison en point-relais, ou par envoi postal, des principaux produits issus de l’agriculture lozérienne.

Depuis plus de six mois, Thibaud NICOL et Valentine DAMOURS parcourent le territoire lozérien pour dénicher les meilleurs produits du terroir lozérien et constituer un réseau de partenaires affiliés au site Internet qu’ils s’apprêtent à mettre en ligne dans quelques semaines. Une trentaine de producteurs locaux sont déjà partants !

Issus de la grande distribution et de l’hôtellerie-restauration, les deux créateurs d’entreprise ont décidé de s’appuyer sur leur expérience pour prendre à revers une chaine de valeur qui ne favorise ni la qualité des produits, ni le maintien d’une agriculture paysanne ancrée dans les territoires. Les technologies du web, désormais très facilement accessibles, et de fortes compétences en organisation logistique, leur ont permis d’élaborer un projet qui pourrait rapidement créer plusieurs emplois et renforcer les exploitations qui misent sur la diversification, ainsi que les artisans qui transforment les productions locales.

Une promesse simple pour les clients

« Les fermes lozériennes s’invitent chez vous !

Commandez en ligne votre sélection de produits

issus directement d’exploitations agricoles ou d’ateliers artisanaux lozériens.

Nous collectons les commandes chaque semaine et les acheminons près de chez vous,

dans un point-relais partenaire, ou les expédions directement par colis isotherme »

La sélection de produits couvre le large spectre de la production locale, de la viande aux fromages, en passant par les confitures, les plats cuisinés, le miel et d’autres produits plus spécifiques.

La démarche des deux entrepreneurs est transparente et met en avant les producteurs. Les logistiques amont et aval sont entièrement internalisés et organisées autour d’un entrepôt dédié mis à disposition par la Commune de Saint-Alban-Sur-Limagnole. La résidence d’entreprises RELIER de la commune, aménagée il y a quelques années avec l’aide financière du Conseil général, correspond en effet exactement au besoin de ces nouveaux arrivants qui vont ainsi pouvoir expérimenter leur modèle économique pendant deux ans, avant d’envisager d’investir dans un local plus grand.

La proximité de l’A75, l’éligibilité à Internet à haut-débit, et la situation au cœur d’un bassin agricole très riche ont convaincu les entrepreneurs. Ils bénéficient également de l’accompagnement de la CCI de la Lozère qui a mobilisé la plateforme Initiative Lozère et le dispositif de revitalisation du bassin du Malzieu-Ville.

Les prochaines semaines vont être consacrées aux investissements initiaux et aux ajustements dans l’organisation logistique. La réalisation de la plateforme web et le plan de communication en direction des futurs clients représentent également un travail important et déterminant pour la réussite du projet. Dans un premier temps, le bassin héraultais va être ciblé en priorité, mais si le modèle fait ses preuves et que les producteurs répondent présents, le projet à l’ambition de grandir bien au-delà les limites du Languedoc-Roussillon. Le positionnement de la Lozère au carrefour de plusieurs régions et à quelques heures de plusieurs bassins de consommation pourrait s’avérer être une véritable force pour le projet.

Et concrètement, comment ça marche ?

Fiers-de-nos-fermes.com c’est un site internet, sur lequel on peut retrouver plus de 250 produits lozériens, allant de la viande fraîche emballée sous vide jusqu’aux produits de la châtaigne issus des Cévennes, en passant par des fromages au lait cru, de la charcuterie sèche et fraîche, le miel de montagne et même la confiture. Un point commun à tous ces produits ? Des matières nobles, issues pour la grande majorité des exploitations locales et le goût retrouvé d’un savoir-faire qui se perd.

Cette sélection est issue d’environ 30 producteurs/artisans lozériens et accessible de n’importe quelle ville ou village de France grâce à l’outil internet et les moyens logistiques modernes.