Actualité

La fibre optique : une réalité pour les entreprises d’Aumont-Aubrac

Publié le 14 avril 2011

Les entreprises, présentes en nombre à la réunion d’information, confirment les attentes des professionnels vis-à-vis de cette technologie.

Le projet pilote porté par le Conseil Général de la Lozère, retenu par le gouvernement dans le cadre du programme national « Très Haut Débit », va prochainement permettre aux entreprises d’Aumont-Aubrac d’accéder à l’internet par la fibre optique, leur offrant ainsi des opportunités de dynamisation et de diversification de leur activité.

Lozère Développement et Altitude Infrastructure, au travers de sa filiale Net48, ont organisé une réunion d’information à destination des entreprises le 23 mars à la Mairie d’Aumont-Aubrac. La trentaine de chefs d’entreprise présents à cette rencontre confirment l’intérêt de cette technologie et les attentes du tissu économique. Loin d’être à la traine sur les usages, le milieu rural, qui peut subir comme une contrainte certains effets de l’éloignement des métropoles, répond très favorablement à ce projet.

Même si les interrogations étaient nombreuses sur les modalités d’accès à cette technologie (modalité de raccordement, modalités de changement de F.A.I, garantie de service), le questionnaire administré par POLeN, auprès des 80 entreprises de la commune, a mis en évidence une bonne anticipation des futurs usages. Pour y voir clair, cependant, les participants ont pointé un besoin d’accompagnement pour mieux connaître les services permis par le très haut-débit.

Le Centre de Ressources TIC de POLeN et Altitude Infrastructure ont fait part de leur mobilisation sur ce projet, notamment à travers la disponibilité d’interlocuteurs dédiés aux problématiques professionnelles pour faciliter la transition du cuivre vers la fibre optique :

Contact Altitude : Lydie RECOULES – lydie.recoules@altitudeinfra.fr

Contact POLeN : Ludovic TOUSSAINT – l.toussaint@lozere-developpement.com

Source : 

Lozère Développement