Actualité

Avec la fibre optique, POLeN enrichit son offre de services

Publié le 23 janvier 2013

Connecté depuis le mois de janvier au très haut-débit, POLeN renforce son offre de services aux entreprises et aux porteurs de projets.

Avec le plan de déploiement du Très Haut Débit du Département de la Lozère, les zones d’activités situées le long de l’A75 ainsi que la zone d’activité économique de Chanac, le Parc Technologique et la zone du Causse d’Auge à Mende, sont desservis depuis la fin d’année 2012 par la fibre optique.

En 2013, Lozère Développement ira, comme chaque année, à la rencontre de chefs d’entreprises d’autres régions pour promouvoir l’économie du département. De nombreux salons seront visités, et des rencontres d’affaires auront lieu dans plusieurs agglomérations en France :

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement Economique autour de la RN88 – SMADE RN88 –, propriétaire du bâtiment POLeN, a souhaité rapidement mettre en service un accès internet via la fibre optique. Si le coût d’abonnement est identique à l’ancienne offre SDSL, le débit a été multiplié par cinq (de 4 à 20 Mbits/s) et couvre dans le même temps les besoins en téléphonie.

Cet accès au très haut-débit est mutualisé avec les entreprises hébergées à la pépinière d’entreprises innovantes, au télécentre et il est également disponible dans l’espace de coworking de POLeN. Une offre de services principalement basée sur le Cloud Computing va progressivement être proposée.

La liaison fibre optique conforte également les services déjà en place.

La visioconférence est désormais possible en haute définition et les capacités d’hébergement de serveurs et de baies informatiques, proposées aux entreprises et collectivités lozériennes, sont accrues.

L’augmentation du débit disponible a permis la mise en place d’un nouvel équipement d’enregistrement et de streaming vidéo. Cet outil, mis à disposition par Cybermassif, permettra la diffusion en direct sur Internet de flux vidéo (live streaming).

Les dirigeants ou salariés d’entreprises qui souhaitent expérimenter la fibre optique peuvent se rendre au centre de ressources TIC où un espace de démonstration et d’expérimentation des usages du très haut-débit est proposé aux professionnels.

Une réunion d’information sur ce thème, retransmise en direct sur Internet, aura lieu le 21 février 2013 à POLeN, de 17h à 19h.

Source : Lozère Développement