Actualité

ESSENCIAGUA investit dans une nouvelle unité de distillation d’huiles essentielles bio de haute qualité en Lozère

Publié le 7 juillet 2015

Accompagnée par Lozère Développement et Lozère Aménagement depuis près de deux ans, l’entreprise confirme son ancrage régional et s’appuie sur des alliances industrielles inédites et des partenariats locaux, pour conforter son développement.

L’entreprise artisanale, créée en 2005, propose une large gamme d’aromathérapie médicale – huiles essentielles et hydrolats aromatiques biologiques. Un procédé d’extraction singulier permet d’obtenir toute la richesse et la complexité de la trentaine de plantes bio d’origine française qu’elle transforme, avec une traçabilité maximale, « du champ jusqu’au flacon ».
ESSENCIAGUA table, dans les prochaines années, sur une forte croissance de son activité que les investissements consentis à la création de l’entreprise ne permettent pas d’accompagner aujourd’hui. Le chiffre d’affaires visé est de 2 M€ en 2018. Le dirigeant fondateur d’ESSENCIAGUA sait que le développement de son entreprise passe par la construction d’un nouveau site de production en Languedoc-Roussillon, région engagée en faveur de la valorisation des ressources végétales et de l’agriculture biologique.
Les exigences environnementales du Parc d’Activité de La Tieule, le long de l’A75 en Lozère, dans lequel sont déjà installées deux entreprises emblématiques de l’agroalimentaire – Bergerie de Lozère/Groupe Triballat (Vrai !) et bienmanger.com – ont, tout d’abord, suscité la curiosité de Laurent GAUTUN en raison de facilités logistiques idéales, dans un environnement préservé.
Les relations avec Lozère Développement et l’agence régionale Invest Sud de France, ont conforté le dirigeant sur la pertinence d’une installation en Lozère pour deux raisons.

  • La qualité de l’ingénierie financière et immobilière mobilisée pour son projet

Les différentes institutions chargées du développement économique du territoire ont travaillé en synergie. L’élaboration du projet stratégique de l’entreprise a mobilisé les équipes de Lozère Développement, de la CCI de la Lozère et de la Chambre d’Agriculture, qui ont l’habitude de s’articuler pour intervenir en complément.
Lozère Aménagement a été sollicitée pour proposer une solution de portage immobilier complète : achat du terrain au Syndicat Mixte Lozérien de l’A75, ingénierie immobilière, financement et crédit-bail.
Ce projet a également bénéficié d’un accompagnement par les services de l’État, mobilisés au sein du pôle inter-services d’appui aux porteurs de projets, animé par la DDT. Le « pôle projets », impulsé fin 2014 par M. le Préfet de la Lozère, a permis d’accélérer la phase administrative du projet, en proposant une vue d’ensemble des procédures et des moyens à mettre à œuvre pour les faire aboutir.

Le Département de la Lozère, la Région Languedoc Roussillon, l’Agence Bio à travers le Fonds Avenir Bio, et l’Europe à travers le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), ont été sollicités pour participer au financement des investissements (total du projet : 1,860 M€).

  • La motivation du tissu économique local, traduite dans des partenariats commerciaux et industriels.

L’installation d’ESSENCIAGUA en Lozère est aussi liée à l’instauration de relations commerciales et industrielles prometteuses pour l’entreprise, avec des acteurs économiques locaux.
> ESSENCIAGUA engage une coopération étroite avec la Sarl FROMAGERS DE LOZERE, acteur majeur de la filière lait du département, pour produire une gamme de yaourts bio aromatiques sous la marque « Hydrolait ». Les eaux florales d’ESSENCIAGUA trouvent ainsi une nouvelle voie de valorisation à la hauteur de leur niveau de qualité alimentaire et bio. La gamme Hydrolait sera commercialisée par Fromagers de Lozère dans les réseaux spécialisés. D’autres partenariats dans le domaine de la filière lait sont à l’étude :

  • ESSENCIAGUA va valoriser en Lozère , le travail de recherche et développement qu’elle a engagé depuis plusieurs années avec des laboratoires partenaires ainsi que des spécialistes de l’aromathérapie à travers un partenariat établi avec la Société d’Economie Mixte de la Lozère (SELO), également gestionnaire des deux stations Thermales du département, spécialisées dans les affections respiratoires et la rhumatologie.
  • Avec l’appui de la Chambre d’Agriculture l’entreprise va également mettre en place, une expérimentation dans les domaines vétérinaire et phytosanitaire pour valider les propriétés multiples des huiles essentielles et hydrolats pour les élevages et les cultures conduits en agriculture biologique.

Cette stratégie est confortée par l’articulation trouvée, au plan régional, avec la Stratégie de Spécialisation Intelligente portée par l’Agence Régionale d’Innovation Transferts LR et de développement de l’agriculture biologique portée par Sud et Bio. En effet, le projet d’ESSENCIAGUA fait le lien entre deux domaines prioritaires de cette stratégie : les thérapies innovantes – ici non médicamenteuses – valorisant des cultures méditerranéennes bio.

essenciaga gautun lozere

Cette mise en réseau et les partenariats qui en résultent traduisent la volonté des acteurs régionaux de valoriser les ressources végétales. Plusieurs réussites en Cévennes, en Margeride, ou en Aubrac, dans la cosmétique, la parfumerie, les plantes aromatiques, témoignent déjà de cette vocation de la Lozère à accueillir des projets dans ce domaine.
Tous les acteurs impliqués aux côtés d’ESSENCIAGUA se sont accordés pour reconnaitre le caractère exemplaire du projet industriel et la pertinence du positionnement marketing d’ESSENCIAGUA.
Dans un peu moins d’un an, le bâtiment d’ESSENCIAGUA sera achevé et la campagne de distillation 2016 s’engagera en Lozère. Les perspectives du secteur permettent de projeter à trois ans, une dizaine de salariés sur le site. Un nouvel acteur majeur de l’extraction végétale aura pris pied dans le département, pour valoriser la diversité et la qualité de ressources végétales préservées et amorcer des collaborations techniques et commerciales qui préfigureront un véritable pôle de compétences.

Source :

http://www.essenciagua.fr/

http://lozere-developpement.com