Actualité

EQUIPHORIA : une approche thérapeutique innovante par le cheval

Publié le 22 juin 2011

Lozère Développement accompagne le projet Equiphoria pour la mise en place d’un centre thérapeutique entièrement basé sur l’utilisation du cheval.

Le projet a rencontré un accueil très favorable des acteurs lozériens de l’accueil médicosocial. La création d’un institut dédié à la pratique du cheval avec objectif thérapeutique pour les personnes en situation de handicap est soutenue par les deux principaux acteurs du département : le Clos du Nid et l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux.

L’Institut, qui devrait trouver des locaux adaptés à La Canourgue, sera un outil mis à la disposition des personnes en situation de handicap, du corps médical, des familles, pour y suivre une thérapie avec le cheval comme support : EQUI – PHORIA, le cheval en tant que support.

Le secteur médicosocial du département, particulièrement dense, a toujours été ouvert à l’innovation et à l’expérimentation. Erik BOGROS et Hélène VIRUEGA, qui ont fédéré autour d’eux une équipe de thérapeutes et de docteurs, ne pouvaient trouver un environnement plus adapté pour implanter leur projet.

Lozère Développement a permis à cette équipe de recevoir le soutien de l’incubateur régional Alter’Incub, pour accompagner la structuration juridique du projet, ainsi que de la Région Languedoc Roussillon, qui a pris en charge le financement d’une étude marché à travers une aide à la faisabilité commerciale. Le modèle économique étudié repose sur une duplication dans plusieurs régions de France.

Source : 

Lozère Développement