Actualité

Le Parc national des Cévennes lance un projet d’habitat participatif et coopératif à Barre des Cévennes !

Accueil - Développement territorial

Publié le 29/09/2020

Le Parc National des Cévennes souhaite réhabiliter une ancienne ferme, en projet d’habitat participatif innovant et exemplaire.

L’HABITAT PARTICIPATIF, QU’EST CE QUE C’EST ?
L’habitat participatif est un ensemble de logements individuels et d’espaces partagés, créés par les habitants afin de devenir un cadre de vie correspondant à leurs attentes, besoins et valeurs. La démarche est forcément collective, la coopération est la règle et l’entraide devient facile. Les habitants peuvent personnaliser leurs logements et décider avec leurs voisins de partager salle commune, chambres d’amis, potager…. Une fois emménagés, la gestion collective des lieux et les coopérations au quotidien se mettent en place et permettent un voisinage convivial et des économies.

LA FERME & LE TERRAIN 

La ferme du Bramadou est située à 2 kms à vol d’oiseau de Barre-desCévennes. Elle est posée sur un terrain en pente, exposé Sud, qui domine une vue ouverte sur les prairies et le Castellas, promontoire rocheux surplombant le village. Elle est entourée d’un terrain d’une surface d’environ un hectare, associé au projet.
Mentionnée dans les archives au 19e siècle, elle est constituée de 3 corps de bâtiments qui représentent 400m2 bâtis environ et organisée autour d’une cour intérieure. Des extensions au bâtiment existant sont envisageables pour augmenter le nombre de logements (3 prévus à minima, dans l’existant).

 

BARRE DES CEVENNES

La commune est gérée par une municipalité volontariste, qui cherche à nourrir la dynamique du village et à enrichir sa vie locale. Elle est équipée de services (école maternelle, primaire, bibliothèque, cabinets d’infirmiers et vétérinaire, gendarmerie, centre d’incendie et de secours) et de petits commerces.
Située à 15 kms de Florac et proche du cœur du Parc national des Cévennes, Barre des Cévennes offre un environnement naturel intact, de nombreux chemins de randonnée et activités de pleine nature.

Le Parc national des Cévennes restera propriétaire du bien et financera une grande partie de sa réhabilitation. Il souhaite ensuite confier sa gestion à une coopérative d’habitants, à travers un bail emphytéotique longue durée. Les habitants devront avoir un projet en cohérence avec ses objectifs et ceux de la commune. Les personnes intéressées pourront déposer un dossier dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).
L’AMI a pour objectif de permettre aux personnes intéressées de s’informer et de formuler une candidature.

Il se déroulera en 2 étapes :
– durant l’automne 2020, 3 ateliers thématiques sont organisés pour faciliter une bonne compréhension du projet et la rencontre entre personnes intéressées ;

– début 2021, dépôt des dossiers de candidature et sélection du projet qui semblera le plus en cohérence avec les objectifs fixés.

Le Parc national se fait accompagner dans son initiative par HabFab, une SCIC (Société coopérative
d’intérêt collectif) spécialisée dans la conduite de projets d’habitat participatifs.
Hab-Fab animera les ateliers et conseillera les participant.e.s, afin de progresser dans de bonnes conditions vers la concrétisation d’un projet.

COMMENT PARTICIPER ?
L’habitat participatif à Barre-des-Cévennes vous tente?
Rencontrons-nous et vous rencontrez peut-être vos futurs voisins.

 

Contacts et informations :

06 52 51 62 95 / t.carmier@hab-fab.com

https://www.hab-fab.com

www.habitat-participatif-bramadou.fr

Sur facebook : Habitat participatif Bramadou