Actualité

Encore un été intense pour le réseau Lozère Wireless

Publié le 28 septembre 2012

12 000 utilisateurs se sont connectés dans les 88 points d’accès Lozère Wireless depuis le début de 2012

Le réseau de points d’accès à Internet « Lozère Wireless » poursuit son développement et le bilan d’utilisation des hot-spots Wifi en fin de saison estivale confirme le succès de cette opération.

Initié en 2008 par le Centre de ressources TIC de POLeN animé par Lozère Développement et Cybermassif, le réseau de point d’accès Wi-Fi « Lozère Wireless » permet aux professionnels du tourisme et aux lieux d’accueil du public de proposer à leurs clients ou usagers, une connexion wi-fi gratuite dans le respect de la règlementation (conservation de la traçabilité des connexions pendant un an).

Entre quinze et vingt établissements rejoignent chaque année le réseau Lozère Wireless qui compte à ce jour quatre vingt huit membres. EN 2012, le village du Malzieu a ainsi équipé l’ensemble de ces hébergements touristiques (55 appartements au total). Pour Jean-François MAGNE qui a piloté l’opération pour la Mairie du Malzieu l’enjeu était d’enrichir l’offre d’hébergement, en proposant un service largement plébiscité par la clientèle touristique. « La disponibilité d’un accès wi-fi est souvent l’une des première questions que l’on nous pose, lorsque les clients nous contactent » souligne t-il. « L’accès disponible à l’Office du Tourisme depuis maintenant trois saisons nous permet également de répondre à la demande des personnes de passage »

Pendant les trois premiers trimestres de 2012, 11 545 utilisateurs ont ainsi pu disposer d’une connexion Internet gratuite et illimitée lors de leur séjour en Lozère. Avec une durée moyenne de 6 heures de connexion par utilisateur, ce sont prés de 70 000 heures de surf qui ont été gracieusement mises à disposition par les professionnels lozériens.

Lancée en milieu de saison 2011, la délivrance des codes d’authentification par SMS permet à un utilisateur d’obtenir directement sur son téléphone mobile ses identifiants de connexion. Il s’agit du mode d’enregistrement privilégié des utilisateurs, puisque 10771 sms SMS ont été adressés par la plateforme d’envoi gérée par la société lozérienne Ariss Informatique.

Afin de poursuivre le développement du réseau, le site web www.lozere-wireless.com qui recense dans un annuaire les points d’accès Lozère Wireless va être remanié. L’objectif étant de capitaliser le nombre de visites (plus de 1000 visites par jour en juillet / août) en proposant des contenus valorisant à la fois les professionnels du réseau et le département de la Lozère dans son ensemble. Cette refonte s’appuiera sur les résultats d’une enquête qui va être menée auprès des adhérents de Lozère Wireless et des partenaires institutionnels.

Source : Lozère Développement