Actualité

En Lozère, les entreprises jouent la carte du web

Publié le 29 mai 2012

Journée e-tourisme, Google Académie, stand club e-commerce48 à la Foire de Printemps : des rendez-vous réussis qui illustrent l’implication des entreprises lozériennes sur le Web.

Trois évènements majeurs ont marqué l’actualité du Centre de Ressources TIC de POLeN aux mois d’avril et mai. L’implication croissante des entreprises du département démontre, d’une part, que les technologies web s’inscrivent de plus en plus fortement dans leur stratégie de développement.  Au-delà de la vulgarisation et de la sensibilisation aux usages du numérique, les chefs d’entreprise expriment également un besoin d’échange et de partage d’expériences.

La journée e-tourisme organisée par Lozère Développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère et le Comité Départemental du Tourisme, a réuni plus de 70 participants.

Cette journée avait pour objectif d’illustrer de manière concrète les nouveaux usages et outils numériques appliqués au tourisme, à partir de bonnes pratiques mises en œuvre par des professionnels lozériens du tourisme. Deux thématiques principales ont été traitées au cours de la journée :
– l’usage des réseaux sociaux,
– la promotion et la commercialisation en ligne.

Les Google Académies sont généralement organisées dans les grandes agglomérations. La qualité du travail du Centre de Ressources TIC de POLeN a convaincu les organisateurs de Google France d’expérimenter une « session rurale ». Pari gagné. Plus de quatre vingt dix entreprises, dont près d’une vingtaine d’agences web, étaient réunies dans les locaux de l’Antenne Universitaire de Mende.

Animée par un expert de Google France, cette journée de formation a permis aux participants d’approfondir leurs compétences sur les outils de génération de trafic de Google.

Enfin, la CCI de la Lozère avait réservé au Club e-commerce48 un emplacement de choix à la Foire de Printemps d’Aumont-Aubrac du 11 au 13 mai. Six des soixante dix e-commerçants du club disposaient d’un espace d’exposition mutualisé, sur lequel ils ont fait découvrir, tout au long des trois jours, leurs produits et savoir-faire.

 

Retrouvez les animations du stand en images sur la page Facebook de Lozère Développement :

– Ateliers de création florale proposés par Fleur-Chic.com

– Démonstrations de gravure manuelle proposées par a.r.t-gravure-48.com

– Dégustations de produits du terroir proposées par l’ Assiette-du-Midi.fr

Dégustations de miels à l’aveugle proposées par Bien-Manger.com

La création de la collection « Foire de printemps » proposé par Vachement Lozère