Actualité

En 2013, Lozère Développement met en place un dispositif d’intelligence économique territoriale

Publié le 23 janvier 2013

La veille reposera notamment sur des stages d’étudiants de MASTER ou de grandes écoles. Les candidatures sont ouvertes.

Depuis quelques jours, Lozère Développement diffuse des offres de stage auprès de nombreuses plateformes pour sélectionner trois étudiants issus de cursus complémentaires dans les domaines du commerce, du marketing, de la finance, de l’innovation, du management ou de filières techniques.

De niveau MASTER 1 ou 2, ces étudiants complèteront, à partir de début mars ou début avril, pendant une période de 4 à 6 mois, l’équipe de Lozère Développement pour évaluer le potentiel économique et la faisabilité technique de projets d’entreprises. Ce dispositif a été élaboré avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le rôle de cette cellule de veille sera d’identifier et de valider des pistes potentielles de développement dans les secteurs d’activité traditionnels du département ou sur des thématiques à défricher, plus inattendues.

L’information produite sera partagée avec des acteurs économiques locaux et des personnes ressources des différents secteurs d’activité. Une restitution sera proposée en cours d’année, pour clore l’expérimentation et présenter des opportunités d’entreprendre en partenariat.

En 2013, Lozère Développement ira, comme chaque année, à la rencontre de chefs d’entreprises d’autres régions pour promouvoir l’économie du département. De nombreux salons seront visités, et des rencontres d’affaires auront lieu dans plusieurs agglomérations en France :

– Aix-en-Provence / Marseille, en mai,

– Saint-Étienne / Lyon, en juin,

– Paris, en octobre,

– Montpellier, en novembre.

Ces évènements permettront d’intensifier les relations professionnelles et de renforcer le réseau des acteurs économiques du département avec celui des personnes ressources extérieures à la Lozère, mais reliées à elle par des liens personnels ou professionnels.

Les étudiants souhaitant faire parvenir leur candidature, peuvent le faire à l’adresse suivante : contact@lozere-developpemnet.com.

Les professionnels qui souhaitent s’impliquer et bénéficier directement de ces travaux peuvent également en faire part à l’agence.

Pour le financement de son plan d’actions de prospection et notamment le dispositif de veille et d’intelligence économique, Lozère Développement bénéficie du soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Europe à travers le FEDER, en cofinancement de l’apport des financeurs habituels, le Conseil Général, la CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

logos-veille

Source : Lozère Développement