Actualité

La démarche « Ambassadeurs économiques » distinguée par le réseau régional d’innovation LINNK LR

Publié le 3 mars 2015

La démarche d’attractivité « Lozère Nouvelle Vie » initiée par le Département en 2013, s’appuie sur des ambassadeurs du territoire. Le site ambassadeurs-lozerenouvellevie.com, une plateforme d’échange et de contribution sur les thématiques locales de développement, en est une composante essentielle.

Lozère Développement en assure l’animation. Une méthode et des outils pour fédérer les personnes qui jouent, ou souhaitent jouer, un rôle dans le développement et le rayonnement de la Lozère, ont été mis en place. La plateforme en ligne, de type « réseau social », a été lancée en 2014. Elle s’adresse au monde de l’entreprise, aux acteurs institutionnels, mais aussi à toute autre personne ressource pouvant contribuer à la réflexion, à l’échange d’information, et in fine à des démarches de projets, sur des thématiques identifiées ou à proposer.

linnk

La première rencontre du « Club des Ambassadeurs Economiques » est organisée le 26 janvier 2015.

inscription

Une dynamique partenariale

Il s’agit aussi de traduire une évolution de l’organisation interne de Lozère Développement pour renforcer son efficacité. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère a notamment souhaité que le rôle de « laboratoire de projets » confié à l’agence de développement soit renforcé. Ainsi un Comité Technique « Veille et Innovation », associant des dirigeants d’entreprise et acteurs institutionnels, a été crée pour coordonner un dispositif d’intelligence économique territoriale à disposition des futurs ambassadeurs économiques.

Cette organisation a été distinguée par le « Prix de la démarche territoriale » du réseau régional d’innovation LINNK LR, lors de sa séance plénière annuelle, le 8 décembre 2014

Commencer par mieux se connaitre

La plateforme d’échange a pour objectif de faciliter l’émergence et la réalisation de nouveaux projets. Pour y parvenir, le site ambassadeurs-lozerenouvellevie.com propose dans un premier temps de s’identifier. Il s’agit de mieux se connaitre pour se repérer mutuellement dans un réseau affinitaire. Mieux connaitre les domaines d’expertise et les centres d’intérêt des autres est un préalable indispensable pour déclencher des rencontres et des échanges.

Cette cartographie des acteurs s’enrichira au fil du temps car l’outil développé par Lozère Développement proposera des fonctionnalités plus avancées au fur et à mesure de sa montée en puissance. Des rencontres continueront évidemment de se tenir régulièrement pour renforcer les affinités et rajouter de la convivialité. La plateforme est ouverte à tous, résidents lozériens ou pas, directement concernés ou simplement intéressés par le développement du territoire.

Enrichir le réseau par l’échange de connaissances

La réussite repose sur l’engagement des participants à contribuer à l’enrichissement de la communauté.

La Lozère est un territoire aux fortes spécificités dont l’économie a longtemps reposé principalement sur ses ressources naturelles. Une plus grande ouverture a été permise par les désenclavements physique et numérique récents, accompagnés par un apport accru de nouveaux arrivants. L’organisation de la mise en réseau des acteurs locaux avec les ressources scientifiques, techniques, économiques, financières, extérieures en est un prolongement indispensable.

Cinq axes thématiques ont été identifiés pour structurer l’information dans la plateforme.

schéma-CTVI

Les « ambassadeurs économiques » : engagés dans un club pour promouvoir la Lozère

Au-delà de la plateforme en ligne, qui constitue un socle communautaire d’échange de contenus, l’ambition est de fédérer les plus motivés, les plus impliqués, dans un « Club d’Ambassadeurs Economiques ». Une charte est proposée à ceux qui souhaitent s’engager à jouer un rôle plus actif dans leur quotidien de dirigeant. Etre « Ambassadeur économique » se traduit par des engagements simples :

  • faire connaitre la Lozère, promouvoir ses atouts, ses entreprises,
  • contribuer à rendre la Lozère attractive à de nouveaux projets,
  • favoriser l’accueil et l’installation des nouveaux entrepreneurs,
  • faire grandir le réseau et contribuer aux échanges.

Les membres du « Club des Ambassadeurs économiques » sont les partenaires privilégiés des acteurs du développement économique local. Etroitement informés, ils sont impliqués dans l’évaluation, l’accueil, l’accompagnement des projets détectés par Lozère Développement. La participation aux activités du club permet aussi de participer à des rencontres professionnelles, à des débats réguliers et à des déplacements pour découvrir des initiatives, rencontrer des personnes ressources.

La première rencontre du « Club des Ambassadeurs Economiques » est organisée le 26 janvier 2015.

 

« La démarche d’attractivité de la Lozère passe par l’affirmation d’atouts, de compétences, de ressources propres à notre territoire. Je souhaite à travers le site des Ambassadeurs Economiques que la Lozère soit identifiée et rayonne dans ses secteurs d’excellence ».

« L’agence de développement est un « laboratoire de projets ». Elle devait se doter d’un outil qui permette aux acteurs économiques de mieux se connaitre, d’échanger des idées et d’interagir avec leur environnement».

Jean-Paul POURQUIER , président de Lozère Développement

 

Source : lozere-developpement.com

Lien : ambassadeurs-lozerenouvellevie.com

Téléchargement : charte_ambassadeurs_eco_LNV.pdf