Actualité

Convention de revitalisation du bassin du Malzieu : le dispositif d’aide à l’emploi validé

Publié le 31 mai 2012

Depuis le 9 mai, les entreprises du territoire peuvent s’adresser aux Chambres Consulaires pour faire parvenir les demandes d’aides à l’emploi à Lozère Développement.

En 2011, la laiterie du Malzieu-Ville connaissait un plan de licenciement collectif qui touchait 30 salariés sur les 50 employés sur le site. L’Etat et le Conseil Général ont alors décidé d’agir conjointement pour mobiliser l’enveloppe financière qu’était tenue de constituer l’entreprise Les Fromageries Occitanes, pour accompagner localement la création d’autant d’emplois qu’il en a été supprimés. Ce dispositif de revitalisation économique s’est concrétisé en octobre 2011 par la signature d’une convention, animée pour deux ans par Lozère Développement à travers un financement exceptionnel du Conseil Général et du programme LEADER Gévaudan.

Le travail de mise en place de la convention s’est achevé le 9 mai 2012, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage, constitué des partenaires suivants : l’entreprise Les Fromageries Occitanes, l’Etat, à travers la Préfecture et la DIRECCTE, le Conseil Général, la Région, les Chambres Consulaires, Pole Emploi, et les représentants du personnel licencié. Cette réunion a d’abord été l’occasion de prendre connaissance de l’état des lieux initial établi par Elisabeth COLOMBAN, Chargée de Mission récemment recrutée par Lozère Développement pour animer la convention de revitalisation.

Le bassin représente 12% de la superficie du département et 19% de sa population. Il concentre une part majeure de l’activité économique de la Lozère : plus de 15% des entreprises et plus de 17 % des emplois. Le bassin Saint-Chély – Le Malzieu – Aumont – Saint-Alban est d’une taille équivalente au bassin de Mende (15 000 habitants).  Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne départementale et la part de l’agriculture dans l’emploi y est plus significative. Bien doté en entreprises et en services, ce territoire n’est pas particulièrement tourné vers le Cantal et la Haute-Loire, même si l’autoroute A75 facilite la mobilité. Le tissu économique est suffisamment riche pour justifier les aides mises en place afin d’accélérer localement la régénération des emplois supprimés.

La convention instaure un dispositif d’aide à l’emploi dans les cantons du Malzieu-Ville, de Saint-Alban-sur-Limagnole, de Saint-Chély d’Apcher et d’Aumont-Aubrac.

Aide à la création d’entreprises : pour les entreprises de moins de trois ans des quatre cantons
Aide à la transmission d’entreprises : pour les reprises d’entreprises des cantons du Malzieu et de Saint Alban
Aide au développement des entreprises : pour les créations d’emplois nouveaux dans les entreprises de plus de trois ans
Aide au télétravail salarié : pour l’installation de télétravailleurs dans les quatre cantons.

Le comité de pilotage a validé une procédure d’instruction des dossiers de demande d’aide à l’emploi, les documents à fournir dans le dossier et les critères de sélection des projets par le comité technique. Ce comité se réunira tous les deux mois. Les dossiers y seront présentés par la chambre consulaire du bénéficiaire.

Règlement et procédure consultables sur le site de Lozère Développement.

Les prochaines dates sont d’ores et déjà fixées : le 17 juillet, le 18 septembre, le 20 novembre. Les dossiers doivent parvenir à Lozère Développement 10 jours francs avant la date du comité.

Des actions d’aide à l’émergence et à l’accompagnement des projets dans les entreprises ont été décidées par le comité de pilotage. Les secteurs industriels actifs dans le bassin (filières bois, métallurgie-mécanique, agroalimentaire), ainsi que les secteurs du bâtiment et des services dans l’environnement ont été pointés comme prioritaires. Lozère Développement et les Chambres Consulaires ont identifié une quarantaine d’entreprises à potentiel qui pourraient être concernées par des projets de développement éligibles aux aides mises en place. Un travail de terrain s’engage pour détecter et renforcer ces projets.

Pour toute information, s’adresser à :

Elisabeth COLOMBAN, Lozère Développement – POLeN,
rue du Gévaudan, 48000 Mende
Tel. 04.66.45.33.19 – Fax. 04 66 45 33 03
Mail : e.colomban(at)lozere-developpement.com

Jean-Philippe ROBERT, Chambre de Métiers et de l’Artisanat
2 Boulevard du Soubeyran, 48003 Mende
Tel.  04.66.49.12.66 – Fax.04.66.49.19.15
Mail : jean-philippe.robert(at)cma-lozere.fr

Service de l’Action Economique, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère
Tel.  04.66.49.00.33 – Fax.04.66.65.35.29
Mail : accueil(at)lozere.cci.fr