Actualité

Cobiive expérimente en Lozère sa plateforme de consommation collaborative

Publié le 20 janvier 2014

Couverture ou zinguerie

Lozère Développement accompagnera la jeune start-up conjointement avec ALTER INCUB

L’équipe projet s’est constituée à l’occasion du week-end « La Start-up est dans le pré – Lozère Nouvelle Vie », en octobre 2013, autour de Sandrine PLANCHON, qui travaillait à ce projet depuis près de deux ans.

Cobiive, est une plateforme internet collaborative de partage de savoir-faire et d’activité de loisir sous la forme d’ateliers collectifs et participatifs. Elle permet à des animateurs de publier des ateliers, d’enregistrer les réservations et les paiements en ligne. Elle offre aux participants un catalogue d’activités à l’échelle d’un bassin de vie. Cobiive renforce ainsi le tissu économique en permettant notamment aux animateurs professionnels de diversifier l’offre autour de leur activité principale. Elle enrichit le territoire et permet aux professionnels d’accéder à un support pour proposer des activités. La plateforme web Cobiive préfigure également le support de la communauté des animateurs ou « makers » d’un territoire, fédérés au sein d’un « Fab lab » des savoir-faire locaux.

Le projet Cobiive s’insère dans l’environnement de la consommation collaborative, proposant un modèle adapté au milieu rural. Il répond à un besoin émergeant d’organisation à l’échelle locale, de l’offre et de la demande de loisir et d’apprentissage (se divertir ou se former de manière plus libre, plus économique, plus locale, plus engagée, plus durable, etc.). Cobiive propose une organisation innovante des acteurs socioculturels.

Capture du site Internet cobiive, plateforme de consommation collaborative

Alors que les premiers ateliers s’organisent en Lozère avec Cobiive, l’entreprise élabore des partenariats pour travailler au déploiement de sa solution à une échelle plus large. Il s’agit désormais de renforcer la base locale et de définir une stratégie de développement.

Déjà soutenue par Initiative Lozère, l’entreprise sera accompagnée conjointement par Lozère Développement et ALTER INCUB. En effet, le 28 janvier 2014, Sandrine et Olivier ont présenté avec succès leur projet à l’incubateur régional de l’Economie Sociale et Solidaire.

Source : Lozère Développement