Actualité

Bilan 2015 et orientations 2016 : Lozère Développement se renforce

Publié le 11 janvier 2016

L’Assemblée générale de Lozère Développement a adopté un plan d’actions 2016 ambitieux, pour renforcer la mise en réseau des projets et des entreprises avec les ressources de la nouvelle grande région.

L’agence de développement économique de la Lozère a étudié l’implantation ou la création de 63 entreprises en 2015, dont 35 étaient qualifiés pour la phase d’accompagnement.

Ce résultat, présenté à l’Assemblée Générale du 8 décembre 2015, illustre les savoir-faire de Lozère Développement dans la détection et la capacité de conviction  nécessaires au renforcement du tissu économique local.

Quelques opérations emblématiques, comme « La Startup est dans le pré », ne suffisent pas. L’agence a multiplié les déplacements en France et à l’étranger pour aller à la rencontre des investisseurs susceptibles de s’appuyer sur les acteurs économiques lozériens pour envisager leur développement. Quarante-cinq rencontres ont donné lieu à 28 visites de zones d’activité pendant l’année.

Une action plus ancrée dans les territoires

Pour renforcer la réussite des projets ainsi détectés, la nouvelle Présidente de Lozère Développement, Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental, a souhaité que l’action de Lozère Développement s’ancre plus dans les territoires, et se construise en appui sur les chefs d’entreprise. Il en résulte l’adoption d’une nouvelle organisation et l’instauration d’un Comité Exploration-Emergence-Evaluation.

Le partenariat établi en 2015 avec la Fabrique des Territoires Innovants permet d’accompagner cette évolution vers les méthodes d’innovation ouverte, l’innovation sociale et l’ingénierie collaborative de projet.

En 2016, ce travail de mobilisation des ressources locales, de valorisation des initiatives, des talents et des compétences, dont regorge la Lozère mais que la géographie rend difficile à fédérer, va reposer sur le recrutement d’un(e) Chargé(e) de mission en innovation territoriale. La mise en œuvre de ce programme, destiné à renforcer la créativité et la dynamique entrepreneuriale en Lozère, est permise grâce à l’attribution par la Région Languedoc Roussillon d’une aide financière du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre de l’axe « entrepreneuriat et innovation » de la stratégie régionale de spécialisation intelligente (3S-en-LR).

Mettre en réseau les initiatives locales avec des ressources dans toute la France

Il en découle un plan d’actions ambitieux pour faire émerger de nouveaux projets à travers des journées thématiques, des ateliers créatifs dans les territoires, et la mise en réseau des initiatives locales avec des ressources dans toute la France.   A ce titre, l’accès facilité à la diversité des centres de ressources techniques et aux réseaux d’affaires de l’ancienne région Midi-Pyrénées est une chance pour le territoire. L’année qui commence sera donc une année de transition, mais aussi une année d’opportunités nouvelles pour l’économie départementale.

Source :

http://lozere-developpement.com