Actualité

Bee creative 2010 : les lauréats s’engagent dans l’accompagnement

Publié le 17 septembre 2010

Les lauréats, récompensés par le Département et Lozère Développement, sont mis en relation avec les partenaires techniques et économiques de leur projet.

Le concours de création d’entreprises innovantes Bee Creative a été organisé par Lozère développement avec le soutien du Conseil général et du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le jury était composé des partenaires locaux de Lozère Développement (Département, CCI de la Lozère, Chambre de métiers et de l’artisanat de Lozère), de Transferts LR, et d’Innov’UP – dispositif d’incubation et d’accompagnement de l’innovation adossé à l’Ecole des mines d’Alès et à la CCI de Nîmes:

Le premier lauréat, Jean-Luc Richard, a mis au point en procédé de marquage de la pierre par dépôt métallique. Déjà installé en Lozère, il est actuellement en cours de collaboration, pour des essais, avec le lycée Th. Roussel à Saint-Chély d’Apcher, à travers la plate-forme technologique (PFT). Une présentation au Centre des Matériaux de Grande Diffusion, laboratoire de recherche de l’Ecole des Mines d’Alès, dans le cadre de la convention de partenariat établie entre Innov’Up et Lozère Développement, est prévue prochainement pour étudier une éventuelle collaboration.

Le deuxième lauréat,  Adélaïde Salles, développe une solution informatique d’aide à la décision pour les professionnels de l’installation électrique de l’habitat. Son objectif est de favoriser l’utilisation de solutions techniques qui permettent d’accroitre le confort et la sécurité des logements. Actuellement installée dans la Somme, où son conjoint exerce le métier d’électricien, elle envisage prochainement son installation définitive en Lozère.

Le jury a eu un coup de cœur et a distingué le projet Betula de Nathalie Padee. Docteur en pharmacie et domiciliée actuellement à Rouen, Nathalie Padee souhaite travailler sur l’organisation de la filière des ressources végétales pour des applications médicinales ou aromatiques. Des réponses existent en Lozère et dans la région, en écho à ses besoins.

L’accompagnement de l’agence de développement et l’appui logistique de POLeN permettront à ces projets d’être rapidement expertisés sur les plans technique et économique. Les principaux partenaires impliqués dans cet accompagnement, notamment Transferts LR, sont déjà en relation avec les lauréats.

A propos de Bee Creative 2010 :

Vingt-deux dossiers de candidature ont été présélectionnés, du fait de leur caractère innovant et leur potentiel de développement. Ils se répartissaient géographiquement ainsi : 7 issus du bassin parisien, 6 pour le Grand Ouest, 5 pour le Languedoc-Roussillon, 3 pour PACA et 1 pour le Territoire de Belfort.

De même que pour la précédente édition en 2008, les projets environnementaux, principalement orientés vers les économies d’énergie dans le bâtiment, étaient les plus nombreux (6). Sans surprise, les autres projets étaient principalement dans les domaines du web (4), du développement et des réseaux informatiques (4).

Source : 

Lozère Développement

Liens:

www.lozere-developpement.com

www.beecreative.fr