Actualité

Applaudissements et tombée de rideau sur l’édition 2015 de la Startup est dans le pré

Publié le 10 décembre 2015

La remise des prix organisée au siège du crédit Agricole Lozère a été l’occasion de féliciter les équipes lauréates et de remercier l’ensemble des partenaires pour l’organisation de cette édition exceptionnelle.

Mardi 8 décembre 2015, les organisateurs et plus de 15 candidats étaient réunis pour féliciter les lauréats et faire le bilan de l’opération.

Pour François VIALLON, président départemental du Crédit Agricole en Lozère et principal partenaire: « nous soutenons activement la Startup est dans le pré depuis la première édition en Lozère en 2013 car elle symbolise tous les objectifs de développement du territoire. D’un côté l’ambition stratégique de beaucoup de porteurs de projets – et aussi des élus – dans le département pour le développement de l’activité économique de ce territoire où émergent des projets innovants, et de l’autre, pour nous, l’accompagnement bancaire de ces projets »

Sophie PANTEL, Présidente de Lozère Développement et du Conseil départemental de la Lozère a souhaité remercier les nombreux partenaires de l’opération qui ont donné de leur temps à la Lozère. Elle a insisté sur l’articulation exceptionnelle des partenariats locaux (Gal du Gévaudan, CCI Lozère, Maison de l’emploi…) régionaux (membres du réseau Synersud, relais médias…) et nationaux (Human Booster, Visionari, La fabrique des territoires innovants…). En mobilisant tous ces réseaux et en allant chercher des candidats dans la France entière « Lozère développement est dans son rôle cœur de métier qui est d’accueillir chacune des idées ».

20151208_145007

La remise des prix aux lauréats a été l’occasion pour les organisateurs de revenir sur le bilan de l’opération.

Les 49 participants au week-end en immersion se sont répartis en 12 groupes projets dont 5 sont aujourd’hui accompagnés par Lozère Développement, Au total, plus d’une vingtaine de candidats sont accompagnés par un membre du réseau Synersud. Au-delà des candidats, il s’agit d’un écosystème de plus de 100 chefs d’entreprise, investisseurs, consultants, experts convaincus par l’opération qui se sont mobilisés pendant le weekend et qui sont les futurs partenaires des projets lozériens.

Cette édition lancée par « le sommet du bonheur » a aussi été l’occasion d’engager un travail de fond sur les avantages comparatifs de la Lozère pour accompagner les entreprises innovantes. Grâce aux experts, deux axes forts du territoire ont été identifiés : Le bien-être et la mise en relation des compétences autour des porteurs de projet.

Enfin, l’originalité et la communication mise en place pendant le concours en font un événement fort de l’attractivité du territoire. En témoigne le film de l’événement qui permet de ressentir l’ambiance bienveillante et le site exceptionnel de Saint Rome de Dolan au cœur des gorges du Tarn.

Deux projets récompensés et deux coups de cœur mis en lumière

Ludovic VASSEUR et Anthony DROGUEUX de Drive For Life et Ludivine et David BERGONHE d’Hollywood Drive ont reçu, des mains de François VIALLON, Président Départemental, la dotation du Crédit Agricole du Languedoc et SOFILARO.

« DRIVE 4 LIFE » illustre parfaitement la force de « La Startup est dans le pré ». Ludovic VASSEUR et Anthony DROGUEUX ont un profil technique. L’un, montpelliérain, est spécialiste de l’électronique embarquée, l’autre, lozérien, de l’environnement minier auquel il propose des solutions de sécurité. Ils sont rejoints, dans leur projet naissant, par Raphaël COUTHURE, inscrit depuis Paris, créateur d’entreprise au profil de développeur stratège. Au fil du week-end, la piste marketing et la solution technique sont disséquées et renforcées par l’apport des coaches. Il en ressort un projet d’entreprise qui apporte une solution technique pour permettre aux piétons et aux chauffeurs d’engins d’être avertis de leur présence en temps réel. Basée sur des technologies embarquées et des interfaces repensées, le projet révolutionne la communication entre les cabines des engins et la circulation piétonne.

« Holly Wood Drive », porté par David et Ludivine BERGONHE, installés à Chanac, et rejoints pour le week-end par Nicolas HENNERON et Claude DEYGAS ont été récompensés pour leur projet qui repose sur un environnement de services à valeur ajouté pour transformer la corvée de l’approvisionnement en bois en un moment facile et agréable. Leur accompagnement sera réalisé conjointement par Lozère Développement et la CCI de la Lozère.

SUDLP- Remise des prix 02

Les deux équipes coup de cœur du concours, Azélus et Make it design respectivement récompensées par le Crédit Coopératif et La Fabrique des territoires innovants ont rejoint les lauréats pour recevoir les félicitations de toute l’assemblée.

Source :

http://lozere-developpement.com

feder