Bienvenue à la famille THENIN – FONTAINE!

  • Date d’arrivée : 13 février 2019
  • Commune d’installation : Quézac
  • Provenance géographique : d’un peu partout ! Guillaume (du nord), Julie (région parisienne), dernière résidence (Alpes-Maritimes)
  • Pourquoi la Lozère :  après avoir pas mal bougé, ils ont souhaité s’installer pour un long moment et l’idée d’aller vivre dans les Cévennes leur trottait dans la tête depuis un petit moment. Et un jour ils ont entendu parler du réseau Lozère nouvelle vie et là… hummm… pourquoi pas ?
  • Motivations supplémentaires pour aller vivre en Lozère : la beauté de ses paysages, son cadre de vie et les souvenirs de vacances
  • Activité actuelle :  Julie, infirmière. Guillaume : en recherche d’un emploi dans l’environnement. Précédente activité: écogarde.

Bienvenue à tous les trois!

 

Partenariat Lozère Développement – Caisse Commune de Sécurité Sociale

La Caisse Commune de Sécurité Sociale et Lozère Développement s’engagent avec les Maisons de Services Au Public pour le développement de l’accès aux droits sociaux et l‘autonomisation de leur public.

Les 12 MSAP lozériennes proposent un accompagnement de toute personne souhaitant réaliser une démarche administrative : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, etc. Chaque année, les animateurs-médiateurs des Maisons de Services Au Public (MSAP), accompagnent les citoyens sur plus de 2500 démarches en lien avec l’assurance maladie, les allocations familiales et le recouvrement. Ils peuvent également les orienter vers les partenaires, comme le département, pour des accompagnements sociaux renforcés.

Lozère Développement, au titre de la coordination des MSAP et la Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) viennent de se lier au travers d’une convention dont l’objet est de proposer une réponse toujours plus adaptée aux besoins du public.

Au travers de cet engagement ces deux partenaires entendent renforcer l’accès aux droits des usagers lozériens. Les animateurs médiateurs de MSAP bénéficient de formations régulières à l’offre de services de la CCSS. Campagne de communication, visioconférence, contact privilégié, les liens avec la CCSS sont renforcés pour le bénéfice des usagers sur le tout le territoire lozérien.

La dématérialisation de la plupart des démarches relevant de la CCSS implique aujourd’hui d’apporter une réponse adaptée aux usagers éloignés du numérique. C’est pourquoi les agents d’accueil de la CCSS ainsi que les agents des MSAP s’engagent à accompagner chaque usager sur ces démarches numériques à travers caf.fr et ameli.fr et si possible à les rendre autonomes afin que cette mutation numérique ne soit plus un obstacle ou un frein à l’accès aux droits sociaux de chacun.

Contact : Paul Clavel, Lozère Développement
Charge de mission Médiation numérique et Coordination des Maisons de Services Au Public
04 66 45 33 06 – p.clavel@lozere-developpement.com

48.digital – le grand rendez-vous du numérique en Lozère se prépare

Les 21, 22 et 23 juin 2019, la Lozère accueillera le premier grand salon du numérique à Mende.

Depuis plusieurs mois, les chantiers d’installation de la fibre optique se multiplient en Lozère suite au lancement du déploiement ambitieux porté par Le Conseil départemental.

En 2022, la Lozère deviendra le premier département de montagne entièrement fibré.

Pour tirer bénéfice de cette infrastructure idéale et suite à des réflexions développées dans le cadre du Studio 2018, le Département de la Lozère et ses partenaires ont confié à Lozère Développement, le soin d’organiser un grand rassemblement numérique visant à présenter aux entreprises et au grand public les enjeux des usages du Numérique.

Les ambitions sont grandes ! Présentation des nouvelles technologies et sensibilisation aux mutations qu’elles impliquent (accès aux droits, réseaux sociaux, culture, loisirs, …). Il s’agit également de promouvoir les initiatives locales, de valoriser la jeunesse à travers la thématique du jeu vidéo et d’accompagner la transformation digitale des entreprises (communication, relation client, process…).

Pour organiser ce salon, Lozère Développement s’entoure des forces vives du département concernées. Les chambres consulaires, les services départementaux, AD’OCC, l’association Loz e-sport et les professionnels du numérique ont imaginé un événement de 3 jours organisé à l’espace événement du 21 au 23 juin 2019.

L’événement accueillera :

  • La première édition de la compétition de jeu vidéo lozérienne « uLooz » portée par Loz-E-Sport. Les joueurs de toute la France sont invités à s’affronter sur les principaux titres du moment dans une ambiance conviviale et festive. En parallèle, des démonstrations technologiques et ludiques seront proposées aux visiteurs (rétrogaming, réalité virtuelle…), ainsi que des ateliers de sensibilisation aux risques, d’une part, et à l’utilisation du jeu vidéo dans un cadre professionnel d’autre part.
  • La deuxième édition du Lozère Dating organisée par le réseau Lozère Nouvelle Vie permettra d’accompagner 30 jeunes futurs lozériens dans leur recherche d’emploi et leur installation en Lozère.
  • Les acteurs de la médiation numérique et de la culture accompagneront les visiteurs dans l’appréhension des nouvelles technologies. Sensibilisation sur les usages du numériques et présentations concrètes du fonctionnement des infrastructures Fibre, 4G etc.
  • Enfin, 48.digital accueillera des rencontres professionnelles « Transformation digitale » (conférences, démonstrations, exposition et rencontres d’affaires)  dédiées aux professionnels et aux entreprises.

 Liens

  Plus d’information sur le site http://48.digital

http://lozerenouvellevie.com/topicality/clap-de-fin-studio-professionnels-saluent-travail-de-lozere-developpement/

http://lozere.fr/la-fibre-pour-tous-en-5-ans.html

Lozère Développement aux côtés du département de la Lozère dans le Schéma Unique des Solidarités

Le lundi 28 janvier dernier le département de la Lozère présentait son Schéma Unique des Solidarités. Au terme d’un travail mené en interne par la Direction des Solidarités Sociales en collaboration avec l’ensemble des acteurs départementaux concernés, 74 fiches actions réparties dans 4 grandes orientations ont été élaborées pour structurer la politique sociale du département à horizon 2022.

Lozère Développement est directement concerné par cette politique et participera à la mise en œuvre d’actions à travers deux champs d’action principaux :

  • La coordination des Maisons de Services Au Public :

Le département est responsable de la structuration de l’accueil social de proximité. Dans la mise en place de cet accueil départemental coordonné, les 12 Maisons de Services Au Public vont jouer un rôle important dans l’accès aux droits sociaux en grande proximité avec la population, aux côtés des Centre Médicaux-Sociaux et Centre Intercommunaux d’Action Sociale.

Lozère Développement se mobilisera également sur l’action de développement de dispositif mutualisés itinérant avec les Maisons de Services Au Public.

  • La coordination des acteurs de l’inclusion et de la médiation numérique :

Le département s’est engagé à desservir l’ensemble du territoire en très haut débit à horizon 2022. Afin d’accompagner ces investissements en infrastructure le département et Lozère Développement entendent accompagner le public et les professionnels dans l’appropriation des divers usages du numérique.

Plus d’information sur le schéma des solidarités :

Présentation des orientations : http://lozere.fr/actualites/1548832457-les-orientations-du-schema-des-solidarites-presentees-aux-acteurs-et-partenaires.html

Vous trouverez sur le site du Département le document intégral : https://fr.calameo.com/read/000357500ea7c47c14c07?page=1

Le réseau Lozère Nouvelle Vie présente les offres des métiers de la santé à Tours

L’ISNAR-IMG a organisé la 20ème édition du congrès national des Internes de Médecine Générale les 15 et 16 février au centre international de congrès de Tours.

Les futurs étudiants ont eu l’occasion de réfléchir à leurs pratiques de demain, de débattre et d’enrichir leurs connaissances autour du thème « Jeunes médecins, Tissons des liens ! » mais aussi d’y rencontrer la Lozère.

Pauline Maurin notre chargée de mission Démographie Médicale était présente avec le Réseau Accueil Lozère Nouvelle Vie pour les informer sur notre territoire, les possibilités et les aides à l’installation.
Les deux jours de congrès ont aussi été marqués par des tables rondes, ateliers, cafés débats, forums et autres temps d’échanges.

 

 

La Lozère renforce sa visibilité au prochain Salon de l’agriculture à Paris

Du 23 février au 3 mars 2019, la Lozère investit les allées du 56ème Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris, pour promouvoir son agriculture, ses produits et ses offres d’installation.

Partenaire essentiel de l’agriculture lozérienne et engagé dans une ambitieuse politique d’attractivité, le Conseil Départemental de la Lozère, en collaboration avec Lozère Développement, propose un pavillon collectif aux couleurs du département.

La volonté du Département, après la précédente édition en 2018, a été de revoir l’aménagement pour concevoir un stand mettant véritablement en valeur les produits et talents de la Lozère (thème de l’édition 2019 : des femmes, des hommes, des talents !) ainsi que sa politique d’attractivité.

Plus de 670 000 visiteurs en 2018

Situé dans le Hall 3, dans l’espace régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Hall dédié aux Régions de France), le pavillon collectif « Lozère » (Allée C – stand N°094), d’une surface de 67 m², mettra en lumière les producteurs lozériens, les activités touristiques et de pleine nature mais aussi le réseau « Lozère Nouvelle Vie ».

Nouveau concept de l’espace LOZERE, 67 m² aux couleurs du département

Le plus grand marché de France des produits du terroir

Grâce à la présence de 7 producteurs locaux, les visiteurs pourront découvrir ou retrouver les savoir-faire et les spécialités lozériennes tels que les fromages, les produits dérivés de la châtaigne mais aussi les miels, bières, le thé d’Aubrac, les biscuits et les chocolats artisanaux. Le Département proposera pendant toute la durée du salon une buvette avec des boissons lozériennes et un jeu-concours « Vis ma vie de producteur ».

Un espace animation sera également au cœur du dispositif et permettra chaque jour du salon de promouvoir les filières qualité et produits emblématiques de la Lozère (châtaigne des Cévennes, Pélardon, Agneau ELOVEL…), valoriser les paysages à l’image des Causses et Cévennes reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi mettre en lumière les hommes et les femmes qui s’engagent au travers d’interview radio, d’ateliers d’artisanat d’art, d’animations cinéma, etc…

 

Le réseau « Lozère Nouvelle Vie » et Lozère Développement profiteront de cette formidable vitrine pour promouvoir l’offre d’installation en Lozère et mettre en avant le territoire lozérien, ses offres de nouvelle vie pour les porteurs de projet qui envisageraient de s’installer en milieu rural.

Le programme complet des animations proposées sur l’espace Lozère (PAVILLON 3 N° C 094) sera prochainement disponible.

Contact :

Lozère Développement

Delphine OUSTRY – Chargée de Mission Filières agroalimentaires
Marque collective “de Lozère”
04 66 45 33 05
d.oustry@lozere-developpement.com

L’entreprise Constructel s’est implantée en Lozère pour assurer le déploiement de la fibre.

CONSTRUCTEL a fortement développé son activité en France, rayonnant sur l’ensemble du territoire. L’Entreprise dispose de 30 agences dans des villes comme Valence, Rennes, Grenoble…. et désormais un nouveau site en Lozère dans le parc d’activité de la Tieule.

Créée en 2003, et appartenant au Groupe VISABEIRA, CONSTRUCTEL opère dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie. L’entreprsie détient un vaste savoir-faire dans la conception, l’installation et la construction d’infrastructures de réseaux. Grâce aux multiples compétences intégrées et une large gamme de solutions « clé en main », CONSTRUCTEL est une société de référence dans son secteur et un partenaire de premier plan au niveau du développement de projets.

CONSTRUCTEL a fortement développé son activité en France, rayonnant sur l’ensemble du territoire. L’Entreprise dispose de 30 agences dans des villes comme Valence, Rennes, Grenoble…. et désormais un nouveau site en Lozère dans le parc d’activité de la Tieule.

 

L’arrivée de cette entreprise en Lozère est la résultante directe de l’ambitieux projet de déploiement de la fibre porté par les Départements de la Lozère, du Lot et de l’Aveyron et confié à Orange.

Dès que l’équipe de Constructel a appris qu’elle avait été retenue pour réaliser une partie du marché d’installation de la fibre optique en Lozère et en Aveyron, elle s’est fixée comme objectif de s’installer au cœur de sa zone de déploiement afin de recruter des acteurs locaux.

Comme le précise Driss EL ATI, le Directeur du Développement : «  CONSTRUCTEL cherche toujours à ce que son action bénéficie à l’écosystème local, car cela aura au final un impact sur la qualité du travail réalisé. Pour ce projet, nous tenions à recruter des techniciens déjà installés localement qui connaissent bien leur terrain d’intervention mais également les différents acteurs du territoire comme par exemples les communes, pour faciliter la prise de contact et la réalisation des chantiers. »

Le lancement du projet ne devant souffrir d’aucun retard afin de tenir les objectifs ambitieux, CONSTRUCTEL s’est adressé à Lozère Développement pour trouver rapidement un local adapté à ses besoins. L’agence, qui a une bonne connaissance de l’immobilier professionnel disponible dans le territoire, lui a fait visiter dès la première prise de contact plusieurs solutions d’installation dont un local de 1000m2 situé au cœur de sa zone d’intervention qui va de Nasbinals à Rousses et de Chanac à Rivière sur Tarn. Ce local industriel  s’est avéré parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise, aussi bien vis-à-vis du potentiel qu’il offre que de son positionnement géographique.

Pour aider l’entreprise à atteindre son objectif d’une cinquantaine de créations d’emplois à 5 ans, Lozère Développement a  rapidement mobilisé l’ensemble du réseau « Lozère Nouvelle vie », afin d’accompagner au mieux cette montée en charge. Ainsi, en moins d’un mois, Pôle emploi Lozère a organisé une réunion d’information collective suivie d’une phase de recrutements par simulations, afin de permettre à l’entreprise de rapidement pourvoir tous les postes recherchés. Les équipes de la Direction des solidarités du Département l’ont également accompagné sur l’environnement légal des projets de recrutement (respect de la clause d’insertion etc.).

Les candidats retenus, ont rapidement intégré la session de formation à la fibre organisée par la CCI de la Lozère. Enfin, ceux qui n’étaient pas originaires du département ont été accompagnés par le PETR du Gévaudan dans la recherche de logement et d’emploi pour les conjoints (es).

30 emplois ont déjà étés créés localement et l’entreprise poursuit ses recrutements, les contacts et annonces sont accessibles via le lien : https://constructel.net/fr/recrutement.

Dans les mois à venir, le réseau Lozère nouvelle vie assurera la promotion des offres d’emploi dans la cadre des opérations Plus belle la vie à Marseille et du  « Lozère Dating – premier emploi numérique » organisé du 21 au 23 juin dans le cadre du salon 48.digital.

 

Source :

Lozère Développement

contact@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 00

 

 

La nouvelle entreprise lozérienne qui va décaper …

Originaire de Saint Just dans l’Hérault, l’entreprise hydro-decap a décidé de voir plus grand et de s’installer en Lozère afin de toucher de nouveaux clients.

HYDRO-DECAP est spécialisé dans la préparation de surfaces avec des traitements hydrauliques et mécaniques ; une totale maîtrise des déchets par aspiration industrielle. L’entreprise étant soucieuse et respectueuse de l’environnement, elle a reçu le prix TPE en 2012. Equipée de matériels de haute technologie et de technologie verte pour répondre et trouver des solutions adaptées pour ses clients dans la maintenance et régénération des sols industriels, décoratifs (routes, chaussées, BTP, génie civil, industrie, agroalimentaire, ….) et propose toute une série de prestations spécialisées (grenaillage, micro-rabotage, sablage basse et haute pression, micro-sablage, UHP 500 bars eau chaude à 2500 bars….).

Son dirigeant, Fabrice martin, souhaitait faire croitre son activité en acquérant un local suffisamment grand pour lui permettre de stocker convenablement son parc de machines et idéalement placé pour toucher plus facilement de nouveaux marchés.

Amoureux de la Lozère qu’il a parcouru en moto durant de nombreuses années, il s’est alors intéressé au département et un bien publié sur le site « Lozère Nouvelle vie » composé d’un atelier de 560 m² avec une maison de 200 m² attenante, s’est avéré être la solution adaptée à l’aboutissement de son projet aussi bien professionnel, que personnel.

Accompagné et conseillé tout au long de sa phase d’installation par Lozère Développement, l’entreprise a définitivement pris possession des lieux en septembre 2018.

« Cette implantation à la baraque de Trémolet est idéale pour nous, car en Lozère nous avons pu acquérir un bâtiment à un prix bien plus avantageux que dans le sud de la Région, tout en nous situant à quelques minutes de l’autoroute A75. Du coup, à partir d’ici, nous pouvons continuer à desservir nos clients historiques sur le bassin méditerranéen, mais désormais proposer également nos services sur tout le Massif Central »

L’entrepreneur a été rapidement mis en relation avec l’agence Régionale Ad’occ et la Chambre des métiers de Lozère, qui l’ont accompagné dans le montage des dossiers de demande de financement. La Région Occitanie, le Département de la Lozère et la Communauté de Communes Aubrac Lot Causse Tarn, ont décidé de soutenir financièrement son projet, ce qui va permettre à l’entreprise d’envisager plus rapidement de nouveaux recrutements et l’aménagement du bâtiment.

La moitié de ce nouveau local étant suffisant pour son activité, Monsieur Martin envisage d’ailleurs d’améliorer et louer la partie restante de 300 m². Lozère Développement est à pied d’œuvre pour trouver et accompagner une entreprise susceptible d’être intéressée.

Pour en savoir plus : http://lozerenouvellevie.com/s-installer-en-lozere/immobilier-professionnel/

HYDRODECAP a rapidement lancé son activité dans le massif central et a déjà eu l’occasion d’œuvrer sur les routes du département, car l’un de ses premiers chantiers en Lozère a été le décapage de l’avenue des Gorges du Tarn à l’entrée de Mende, dans le cadre des travaux de la rocade ouest de Mende.

Professionnels et collectivités, si vous aussi vous avez des travaux de décapage ou de préparation de surface à faire réaliser, tous les renseignements sont sur le site internet http://www.hydro-decap.com

Bienvenue à la famille Gonin !

Nathalie et Romaric, Angelina (13 ans), Pierre (4 ans) et Paul (3ans) sont installés depuis le 1er décembre 2018 sur la commune de Mas St Chély, village de Carnac.

Ils ont quitté les Vosges. Pourquoi ? Car « la Lozére nous offre des opportunités que nous ne trouvons pas ailleurs par rapport à nos attentes professionnelles. Et de plus, nous y sommes venus pour la qualité de vie, la chaleur humaine des habitants, la beauté des paysages et la sérénité du quotidien. »

Romaric est chauffeur livreur. Nathalie a un projet de création d’un commerce de proximité sur la Causse Méjean.

Bienvenue à toute la famille!