Orange recrute 4 Techniciens Boucle Locale en contrat de professionnalisation

Une information collective aura lieu le 26 juin à Mende dans ses locaux au 8 rue Piencourt (salle AUBRAC).

Mission : vous réalisez les interventions physiques sur le réseau support d’Orange et intervenez chez le client pour installer, construire ou rétablir les produits et services du Groupe. Vous développez également les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Formation préparée : Formation de niveau V – Installateur de Réseaux Câblés de Communication (IRCC)

Profil / Compétences : Sens de la relation client, Respect des règles techniques et de sécurité, Polyvalence, Travail en équipe, Initiative, Adaptabilité, Autonomie, Capacité de rédaction, Permis B.

Date de début et durée souhaitée : Débute en septembre 2018 sur 1 an

Localisation du poste :  Lozère  – Ecole : CCI d’Aurillac (logement sur place)

Rémunération : Salarié(e) de -26 ans : 1 333,32 € brut / Salarié(e) de + 26 ans : 1 498,47€ brut

Candidatures : date limite le 22 juin
A  Mme VIDAL : colette.vidal@orange.com
Et M. JEAN MAIRE DIT CARTIER : axel.jeanmaireditcartier@orange.com

 

 

Des étudiants en École d’Architecture sur 3 de nos communes

Grâce au partenariat entre l’ATCC/PETR Sud Lozère, le Parc National des Cévennes, le CAUE 48, et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), un groupe d’une vingtaine d’étudiants a travaillé depuis le début de l’année sur les communes de Barres Des Cévennes, Ispagnac et Saint Martin de Lansuscle sur le thème « habiter le grand paysage ».

Pour s’imprégner des terres lozériennes ainsi de « l’esprit des lieux », ils ont notamment passé une semaine « en immersion » début avril, leur permettant de rencontrer élus et habitants pour échanger sur leurs idées et projets.

Leur travail arrive désormais à terme. Ils passeront leur soutenance devant un jury le 07 juin, et, le lendemain, viendront exposé leur travaux (maquette, croquis,…) dans chacune des trois communes.

Leurs travaux seront donc exposés du 08 juin au 22 juin à Ispagnac (mairie), Barre des Cévennes (salle polyvalente) et St Martin de Lansuscle (église).

Si vous voulez rencontrer les étudiants, leur professeur (Jérome Lafont) et les partenaires (CAUE, PNC, …) n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de ces communes le vendredi 08 juin, à partir de 11h.

Plus d’informations :
Sylvain LHUILLIER – ATCC/PETR Sud Lozère
04 66 45 69 95
accueil@at-causses-cevennes.fr

https://messagerie.cg48.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=609&part=2

Le clap de Bronze

La Mission Locale Lozère est très fière que leur film  « L’autre pays du jean » ait reçu le clap de Bronze lors de la cérémonie du Grand REX à Paris le 22 mai 2018.

2601 projets ont été présentés au concours « Je filme le métier qui me plaît » pour 2009 établissements participants !

Je filme le métier qui me plaît est un concours qui propose aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants sous l’égide d’un référent, de découvrir les métiers porteurs d’emploi et de restituer leur découverte sous forme de film de 3 minutes.

Il s’inscrit dans le cadre du « Parcours Avenir » et des nouveaux programmes du collège et du lycée.

C’est un concours de création de films vidéos numériques sur les métiers visant à valoriser les initiatives de découverte de l’entreprise, des métiers et du monde de l’économie en général, de favoriser l’esprit d’entreprendre par une dynamique de projet innovante.

https://messagerie.cg48.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=563&part=3

 

 

Solidarité des candidats, qualité de l’accompagnement, engagement des partenaires : une troisième édition réussie pour « La Startup est dans le pré » en Lozère !

L’édition 2018 de « La Startup est dans le pré » a rassemblé 52 participants et 34 projets, objectif atteint pour les agences Lozère développement et AD’OCC co-organisatrices de l’opération avec Human Booster et Visionari, avec le soutien financier du Département, de la Région Occitanie /Pyrénées – Méditerranée et de l’Europe.

Pendant deux jours une centaine de participants de la région Occitanie, des régions voisines mais aussi de la région parisienne sont repartis tous très satisfaits de cette expérience enrichissante et formatrice. L’accueil et les encouragements de Christian HUGUET, Maire de Florac Trois Rivière, dès leur arrivée, ont contribué à la qualité du séjour des participants. Michèle MANOA, Conseillère départementale en charge de l’Attractivité était quant à elle, présente au côté des participants toute la journée du Vendredi pour les aider à ancrer leurs projets dans le territoire.

La Start up est dans le pré : 48 heures pour créer son entreprise

Pendant 48 heures, 52 concurrents dont 34 entrepreneurs en herbe, ont planché sur les 11 projets retenus par le jury. L’écosystème régional de la création d’entreprise et de l’innovation, ainsi qu’une dizaine de consultants les ont accompagnés avec bienveillance dans la constitution de leurs projets d’entreprises.

Le jury était composé : des représentantes des Présidentes des agences Lozère Développement et AD’OCC : Patricia Bremond représentait Sophie Pantel et Aurélie Maillols représentait Carole Delga, mais aussi des représentants des partenaires de l’opération, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, EDF Une Rivière Un Territoire  et de Romain Priot, dirigeant de moichef.fr, invité et grand témoin de l’édition 2018.

 

Les lauréats 2018

  • Première Lauréate, prix du Crédit agricole : Clarisse Hagege, avec le projet Pay & Act, la première application de paiement mobile qui récompense le consommateur responsable et qui augmente la rentabilité des distributeurs. Clarisse habite à Paris où elle travaille dans la finance et elle envisage de s’installer dans la région et pourquoi pas en Lozère. Elle a su fédérer autour d’elle de fervents équipiers.

  • Deuxième Lauréat, prix du crédit coopératif : David Suet, avec le projet UBIC, éco-lodge éphémère immersif en milieu naturel protégé. David Suet, concepteur d’espaces architecturaux mobiles, a rencontré Alice Collette, promotrice d’un modèle d’hostellerie éphémère immersive et Maxime Murat, énergéticien concepteur d’un modèle d’habitat autonome. Avec l’aide d’Olivia Charpentier et Sophia Kerrache, professionnelles du bien-être, ils ont formé l’équipe parfaite.

  • Troisième Lauréat, prix EDF, un territoire, une rivière : Jean-Marc Lacombe pour le projet ‘L’e-cave de Bacchus », automate et application intelligente pour dynamiser la vente des professionnels du vin. Jean-Marc Lacombe, dirige une entreprise en Aveyron et a été conquis lui aussi par le modèle de l’opération.

Un concours, tous gagnants

Déjà enrichis des outils méthodologiques de l’opération, les porteurs de projet inscrits au concours seront tous accompagnés par l’Agence AD’OCC. Ils pourront rencontrer un(e) chargé-e de mission basé-e sur un des onze sites de l’Agence, proche de chez eux. Les consultants Accenture Innovation sont également repartis riches de cette expérience.  Au départ curieux de découvrir les méthodes d’émergence de projet, ils ont vécu intensément les différentes étapes du concours. La qualité des projets de cette édition 2018 doit beaucoup à leur mobilisation. Elle doit aussi à l’alliance efficace entre les deux agences, Lozère Développement et AD’OCC, les cabinets Human Booster et Visionari. Ces quatre partenaires détiennent ensemble une recette efficace pour faire émerger de l’innovation en milieu rural qui a désormais fait ses preuves.

Contact :

Vincent Gatin – Lozère Développement

v.gatin@lozere-developpement.com

« Le Studio » c’est parti ! Les trois étudiantes accueillies par le Bureau de Lozère Développement

Aloïs SAINT-JEAN, Ségolène RABIER et Edera CERUOLO, étudiantes à Clermont-Ferrand et Montpellier, se sont installées à POLeN ce mardi 3 avril 2018, pour 6 mois.

La genèse et les objectifs de l’opération « Le Studio » ont été rappelés par Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental et de Lozère Développement, Florence VIGNAL, Présidente de la Chambre de Métiers et par Thierry JULIER, Président de la CCI de la Lozère.

Plusieurs études montrent que des centaines de milliers d’emplois vont être créés en France dans les prochaines années dans des métiers encore inconnus ou peu connus. Pour que la Lozère tire profit de cette évolution rapide et profonde de l’économie et de la société, trois thématiques ont été identifiées :

 

 

  • les métiers du digital, notamment des big data, en lien avec le très haut débit,
  • les métiers du bien-être, car l’augmentation de la longévité doit s’accompagner d’une meilleure qualité de vie,
  • les métiers du végétal, car l’exploitation de cette ressource potentiellement abondante peut générer de la valeur et renforcer la qualité de l’environnement.

Suivie par un Chargé de Mission de Lozère Développement et un comité de pilotage composé d’élus et de chefs d’entreprise, chaque étudiante devra animer un groupe de personnes ressources, rencontrer les acteurs de terrain et produire un rapport en lien avec une thématique de prospective territoriale. Sophie PANTEL a insisté sur l’importance de ces missions pour identifier le potentiel de développement à la portée du département.

Désormais installées à POLEN, aux côtés des équipes de Lozère Développement et de l’agence régionale AD’OCC, partenaire de cette opération, les trois stagiaires sont également en lien étroit avec les Chambres consulaires, impliquées dans le suivi de leur travail. Thierry JULIER et Florence VIGNAL ont réaffirmé leur disponibilité et celle de leurs équipes, pour que ces missions aboutissent à des pistes concrètes basées sur la vision de professionnels de terrain. Dans les domaines d’étude sélectionnés, « Le Studio » doit mettre en évidence, faire émerger ou renforcer, un « effet cluster », des liens de solidarités, des logiques d’entraide entre les acteurs, indispensables à la vitalité des territoires ruraux.

Plus d’info :

Yaël Petry – Lozère Développement – y.petry@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 00

Usages amateurs et professionnels de la vidéo : ateliers à l’Antirouille

La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et Lozère Développement proposent une soirée ouverte à tous à l’Antirouille le 10 avril à 17h30

Il y a seulement 10 ans, les plateformes de diffusion de vidéos sur internet (youtube, daylimotion…) lançaient leurs premiers services. A cette époque, les internautes produisant des vidéos étaient des pionniers fédérant derrière eux des communautés encore marginales.

Depuis, les progrès techniques se sont démultipliés (HD, 4k, drone, effets spéciaux, téléphones portables,…) et le nombre et la qualité des productions ont augmenté fortement. La vidéo est devenue le média privilégié des internautes.

Inspirés par ce mouvement spontané porté au départ par un public jeune, les entreprises et les institutions se sont à leurs tours lancées dans des productions vidéo originales sur internet permettant de casser les codes et toucher plus directement leurs cibles.

La soirée sur les usages de la vidéo a pour objectif de fédérer les curieux et les créateurs de contenus qu’ils soient amateurs ou professionnels. Nous échangerons et présenterons des solutions concrètes permettant de s’approprier l’outil vidéo pour renforcer la production lozérienne.

17h30 – Accueil

  • Panorama des usages vidéo internet : tourisme, association, culture, prospection commerciale : diffusion commentée de vidéos produites en Lozère.

18h – Témoignages

  • Floris Fossey : Journalisme, reportage et projet vidéo. Echange d’expérience sur la vidéo de reportage.
  • La FOL : Présentation d’un dispositif de formation à la vidéo à destination du jeune public en Lozère.

18h40 – AFA Multimédia

  • Aurélien Foisse : Démonstration en temps réels de montage vidéo.

je m’inscris

 

 

Organisation et partenaires :

Les capacités d’accueil de la Lozère présentées lors de nombreux salons en 2018

Afin de rencontrer des investisseurs, des dirigeants d’entreprise et des prescripteurs, l’agence d’attractivité Lozère Développement participe à plusieurs évènements majeurs en France, dans tous les secteurs d’activité.

Lozère Développement a pour mission de promouvoir les forces du département et les solutions d’implantation ou de partenariat envisageables pour s’installer et créer des emplois dans le département. Ce travail repose sur une connaissance fine des capacités d’accueil, permise par un diagnostic dynamique de l’immobilier et du foncier professionnel en lien avec les communautés de communes. La promotion du tissu économique demande aussi de s’appuyer sur les potentiels locaux et les ressources techniques mobilisables pour faire aboutir les projets. L’articulation de l’agence d’attractivité avec les chambres consulaires et l’agence régionale AD’OCC, permet de déployer des argumentaires sur mesure pour assurer la faisabilité de nombreux projets en Lozère.

Plus d’une douzaine de rendez-vous professionnels sont au programme de l’agence d’attractivité en 2018, pour aller à la rencontre d’entrepreneurs, échanger avec eux, recueillir leurs besoins et leur proposer une offre d’accompagnement.

Plus d’une centaine de contact ont déjà été établis depuis de début de l’année, permettant d’en qualifier une trentaine pour des échanges plus approfondis dans les mois à venir :

  • BIJORCHA (Salon du Bijou et des accessoires) – PARIS janvier 2018
  • WHO’S NEXT et PREMIERE CLASSE (Mode et textile) – PARIS janvier 2018
  • EUROBOIS (1° et 2° transformation du bois) – LYON février 2018
  • CTCO (Salon de la communication) – LYON février 2018
  • SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE – PARIS février 2018
  • INDUSTRIE PARIS (Salon des technologies de production) – PARIS 28 au 39 mars 2018

Dans les prochains mois, à travers la présence de Thomas ITIER, Chargé de projets et d’immobilier d’entreprise, l’agence participera aux événements suivants :

  • La LOZERE EN LETTRES CAPITOLES – TOULOUSE du 13 au 15 avril 2018
  • INTERMAT PARIS (Salon des technologies de la construction) – 24 &25 avril 2018
  • AUTONOMIC PARIS (Salon de l’autonomie) – 12 & 13 juin 2018
  • SIRHA GREEN LYON (Salon de La restauration responsable) – 18 & 19 juin 2018
  • PARIS RETAIL WEEK (Salon du retail et du e-commerce) – 10 septembre 2018
  • MAISON ET OBJETS PARIS (Salon de l’aménagement d’intérieur) – 11 septembre 2018
  • NAT EXPO LYON (Salon international de l’agro-alimentaire Bio et production écoresponsable) – 23 & 24 Septembre 2018
  • SIAL (Salon International de l’Alimentation) – 21 au 25 octobre 2018.
  • MIF (Salon du Made in France) – 12 novembre 2018

En marge de ces déplacements, l’agence organise des rencontres avec des entrepreneurs désireux de développer un réseau d’affaires plus important entre le département de la Lozère et la région Ile-de-France. Lozère Développement s’appuie sur la Maison de la Lozère à Paris, pour assurer une présence mensuelle à la capitale. Ces permanences permettent de rencontrer des entreprises qui s’intéressent à la Lozère mais sont aussi ouvertes aux entreprises du territoire pour organiser des rencontres d’affaires. 

Une première rencontre a déjà eu lieu le mardi 27 février 2018 à la Maison de la Lozère. Une dizaine d’entrepreneurs lozériens et parisiens, la mission Accueil du Département, l’agence régionale AD’OCC et Lozère Développement ont pu y structurer les bases d’un futur réseau Paris / Lozère.

Pour connaitre le calendrier des déplacements, participer à une visite de salon accompagnée, en savoir plus sur les opportunités d’implantation : n’hésitez pas à nous solliciter.

Thomas ITIER
Chargé de Projets et Immobilier d’Entreprise
06.33.50.72.52
t.itier@lozere-developpement.com

En 2018, l’Airdie sensibilise les porteurs de projets sur le financement des entreprises

En 2018, l’Airdie propose deux nouveaux modules de formation pour mieux piloter son association ou son entreprise en Lozère.

La première se penche sur le crowdfunding, des principes de bases de la finance participative jusqu’à la mise en œuvre d’une campagne.

Le second module a pour objectif de permettre aux dirigeants d’élaborer une stratégie financière pour leur entreprise.

  • Construire sa campagne de financement participatif  –  le 31 mai et 25 juin 2018 – Mende
  • Financer son développement  –  les 1, 2 et 11 octobre 2018 –  Mende

Renseignements/Inscriptions : Lucie HUGON

Airdie France Active – 5, Place Urbain V  – 48000 Mende

Tél : 04 66 32 98 54

Lien : http://airdie.org/organismes-accompagnateurs

Lozère Développement sera au SIAL pour promouvoir les produits lozériens

L’agence d’attractivité, qui porte depuis le début de l’année la marque territoriale « de Lozère », a pour mission de promouvoir et de valoriser les productions agricoles et agroalimentaires du département.

Une enquête est conduite afin de permettre aux entreprises lozériennes qui le souhaitent de participer, aux côtés de l’agence, au Salon International de l’Alimentation à Paris (SIAL), du 21 au 25 octobre 2018 (Paris Villepinte).

Ce salon est le plus grand salon international pour les professionnels de la restauration et de l’alimentation, avec 7000 entreprises exposantes, de plus de 100 pays, et tous les secteurs représentés (de la production, à la distribution et à la restauration).

C’est une formidable opportunité pour les entreprises du territoire qui le souhaitent de venir présenter leurs produits à une cible nationale et internationale et d’envisager des partenariats d’affaires.

 

L’Assemblée Générale de Lozère Développement a donc décidé de proposer deux formules aux entreprises du territoire qui le souhaitent :

Formule A : occuper un « stand Lozère » (3 m² implanté dans l’espace régional Sud de France Occitanie), pour présenter les entreprises et les produits locaux, pendant 4 jours. Cette formule permet de planifier des rencontres d’affaires, aux côtés de l’équipe Lozère Développement, avec le concours de l’agence régionale de développement économique,

 

Ou

Formule B : bénéficier d’une mise en avant de ses produits à travers sa documentation sur le stand régional et planifier des rencontres dans les espaces dédiés du salon.

Avec le cofinancement du Département, de l’Europe et des Chambres consulaires, Lozère Développement peut prendre en charge le « stand Lozère » et la communication liée à la formule A.

En 2014, « de Lozère » et Lozère Développement avaient déjà participé à ce salon avec des producteurs artisanaux et industriels du département. Dans le domaine du lait, des partenaires avaient été identifiés pour renforcer techniquement et commercialement des entreprises locales.

Pour participer à ce déplacement avec Lozère Développement, vous pouvez  contacter  :

Delphine OUSTRY – 04 66 45 33 05 – d.oustry@lozere-developpement.com