Pour relancer la marque « De Lozère », le Département et les Chambres Consulaires choisissent la fusion avec Lozère Développement

L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association “de Lozère”, réunie le lundi 11 décembre 2017, s’est achevée par la signature par Robert AIGOIN, Président de l’association “de Lozère”, et Sophie PANTEL, Présidente de Lozère Développement, du traité de fusion des deux associations.

Ils étaient accompagnés de Christine VALENTIN, Présidente de la Chambre d’Agriculture, Thierry JULIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Michèle MANOA, élue au Conseil Départemental de la Lozère.

La réforme de l’organisation des compétences entre les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et de soutien aux territoires, a conduit les membres de Lozère Développement et de l’association « de Lozère » à engager une réflexion sur le rapprochement des deux associations dès le début de l’année 2017. Compte tenu de leurs missions voisines et de relations déjà étroites pour détecter et accompagner des projets individuels et des démarches collectives dans le secteur agroalimentaire, les instances dirigeantes des deux associations ont décidé de fusionner l’association “de Lozère” à Lozère Développement à compter du 1er janvier 2018.

Les missions d’animation et de développement de la marque collective “de Lozère” seront transférées à l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale Lozère Développement.

Cette marque est mise à disposition de producteurs et de fabricants de produits alimentaires  du département qui respectent un cahier des charges lié à la nature de leur production (produits laitiers, viande, productions végétales…). Les exigences portent sur l’origine des matières premières et la mobilisation de ressources locales pour la production et la transformation.

Au-delà de la mutualisation de certains moyens (locaux, support administratif,…) cette fusion est l’occasion de relancer la marque par une remobilisation des professionnels et l’engagement d’un plan d’actions commerciales ambitieux pour 2018.

Les professionnels souhaitant bénéficier de la marque collective intégreront le Collège des adhérents à la marque « de Lozère » au sein de Lozère Développement et seront engagés à travers un règlement d’usage qu’ils contribueront à écrire dès les premières réunions de cette instance.

De même que l’équipe de Lozère Développement contribuera, par son savoir-faire en marketing territorial, aux actions de promotion de la marque, Delphine OUSTRY contribuera, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du programme d’attractivité et d’innovation territoriale dans le domaine de la valorisation des productions agricoles locales.

Avec cette fusion, le Département, les Chambres Consulaires et les dix communautés de communes du département, toutes adhérentes de Lozère Développement, disposent d’un outil unique dédié à l’attractivité, à l’émergence et à la promotion du territoire et de ses ressources.

Contact :

Delphine OUSTRY – Chargée de Mission – Filières agroalimentaires

Marque collective “de Lozère”

d.oustry@lozere-developpement.com

Les 13 « RéCréations » ont permis aux agences Madeeli et Lozère Développement de rencontrer près de 200 « entreprenants »

Organisées par l’agence départementale d’attractivité, l’agence régionale de développement économique et les trois associations territoriales de Lozère, ces 13 soirées conviviales ont permis d’évoquer les différentes façons d’entreprendre et de s’engager dans l’aventure du travail collaboratif.

C’est par la rencontre d’un public varié que s’explique la réussite de ces rencontres, chacun abordant toutes les dimensions, parfois imbriquées, de son parcours. De l’élu local, par ailleurs entrepreneur, au consultant bénévole associatif, en passant par l’agriculteur défenseur de la qualité de vie et des paysages, … Evoquer l’entrepreneuriat permet d’aborder toutes les dimensions du développement territorial.
Les témoignages des 189 participants aux « RéCréations Share Lozère » illustrent, par leur diversité, la richesse des initiatives dans les territoires et la nécessité de les mettre en réseau, pour qu’elles se croisent, se nourrissent, et, ainsi, se renforcent.

Les 13 villes et villages qui ont accueillis les « RéCréations Share Lozère » 2017 : Pont de Montvert , Marvejols, Meyrueis, La Canourgue, Sainte-Croix-Vallée-Française, Mende, Villefort, Nasbinals, Grandrieu, Florac, Le Bleymard, St Chely d’Apcher.

Chaque soir entre 12 et 20 personnes ont pu faire de nouvelles rencontres, s’échanger des coordonnées, partager des informations, avec l’objectif commun de créer de la valeur économique pour créer ou maintenir des emplois localement.

ré-Création du pont de Montvert 3/10/2017

Des vies, des rêves et des ambitions…

Des entrepreneurs expérimentés ont témoigné sur ce qui les avait conduits à entreprendre et à le faire en Lozère.
Ce sont des parcours de vie singuliers, des rêves et des ambitions mélangés, qui inspirent, attirent, poussent des personnes à s’installer et à se jeter à l’eau comme l’a dit Romain CHOLLIER dirigeant de la Chocolaterie MALAKOFF à La Canourgue : « Il faut savoir s’engouffrer dans la brèche. Oser. Prendre le risque. Au départ, j’ai eu un seul client pendant 6 mois… »

Ces soirées ont été l’occasion pour les agences d’attractivité et de développement économique, de rappeler l’importance de l’environnement institutionnel pour réussir son installation en milieu rural et son projet entrepreneurial de surcroit.  Le rêve, pour devenir réalité, doit s’ancrer dans le réel, dans le concret, avec ses composantes financières et son lot de démarches administratives. Beaucoup sont revenus sur le rôle déterminant des organismes d’accompagnement et des élus locaux.

ré-Création du pont de Florac 16/11/2017

Mais aussi des défis à relever quotidiennement

Pour entreprendre et faire face à la multiplicité des difficultés, tous les témoins ont insisté sur l’importance de nouer des partenariats, de savoir s’entourer et trouver les compétences complémentaires, les « coups de main qui font la différence », surtout dans un contexte rural.

Sandrine PLANCHON, fondatrice de HOBBYSTREET, l’a résumé en une phrase « Même si forcément, tu te retrouves souvent seul, entreprendre c’est vivre une aventure collective.»

ré-Création de Villefort 23/11/2017

La Lozère, le choix d’un territoire où l’humain et la qualité de vie priment…

Pour expliquer leur choix de s’implanter en Lozère, les nouveaux arrivants sont souvent lyriques et parlent de la Lozère comme d’un « monde meilleur ». Leur changement de vie s’explique par la recherche de valeurs et de relations authentiques, une envie de nature. Pour autant, tous ont en commun de reconnaitre que c’est par le travail qu’ils ont réussi leur installation et que la nature seule ne peut pas suffire à les satisfaire.

Parmi les participants, les plus anciens dans le département considèrent que leurs choix d’entrepreneurs traduisent leurs engagements en faveur du territoire. Pour Thomas CAZENAVE, cofondateur des « Brasseurs de la Jonte » à Meyrueis : « En se battant pour notre entreprise on se bat aussi pour l’école du village. »

ré-Création du pont de Mende 28/11/2017

Un territoire où l’on innove sans cesse pour s’adapter aux spécificités.

La Lozère est souvent présentée comme un formidable « terrain de jeu », un « eldorado » pour les entrepreneurs. « La Lozère est une chance pour les entrepreneurs. Elle foisonne de niches commerciales » selon Mathias CORNEVAUX, Paysagiste élagueur dans les Cévennes.

Cependant, les spécificités du territoire sont un véritable challenge : «  En Lozère, il est facile de créer une activité qui n’existe pas encore. En revanche, il faut réussir à l’adapter au territoire » selon  Guillaume SAPIN, animateur de la Nouvelle Dimension, participant à la « RéCréation » de Florac. La densité de population est faible et les temps de trajets sont longs, mais la clientèle est bien présente et les relations commerciales avec les zones urbaines désormais facilités par Internet. Des formes de mobilité, d’activités nomades ou collaboratives voient donc le jour. Le commerce ambulant, par exemple, n’est pas une nouveauté. Il s’adapte aujourd’hui aux nouvelles attentes de consommateurs connectés.

ré-Création du pont de Saint-Chely 30/11/2017

 Un réseau

En 2017, les « RéCréations Share Lozère » ont contribué à l’essor d’une communauté de personnes ressources, au profil entreprenant, désireuses de se rencontrer, d’échanger et de s’apporter un soutien mutuel. Elles ont aussi été le moyen, pour les partenaires du développement territorial, d’agir en proximité, au plus près du terrain.

ré-Création du pont de Nasbinals 21/11/2017

Lozère Développement et le Comité des Banques de Lozère établissent un partenariat pour renforcer l’attractivité du département.

Une convention a été signée le 5 décembre, à l’issue de l’AG de Lozère Développement, pour faciliter le financement des entreprises qui souhaitent s’implanter en Lozère.

Sophie PANTEL, présidente de l’association Lozère Développement et Roger CRUEYZE, président du Comité des Banques de Lozère ont signé ce mardi 5 décembre 2017 une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre l’équipe de l’agence d’attractivité et les établissements bancaires du département. Cette convention a été élaborée et signée en présence de l’agence régionale de développement Madeeli, partenaire de Lozère Développement dans le domaine de l’attractivité économique et pour l’accompagnement des projets d’entreprises.

Cette convention a pour but de permettre une mise en relation rapide et transparente, entre les investisseurs et les organismes bancaires de Lozère. Cette offre s’adresse aux entreprises qui sont en relation avec Lozère Développement pour s’implanter dans le département. Les projets seront facilités par l’obtention rapide d’une ou plusieurs offres de financement.

A travers ce partenariat, l’agence et le Comité des Banques entendent contribuer à l’amélioration de leurs offres de service respectives et également se doter d’un moyen supplémentaire de favoriser l’attractivité du département.

Concrètement, les investisseurs en relation avec Lozère Développement seront informés que l’agence peut prendre en charge, pour leur compte, sans les y contraindre, l’organisation d’une première consultation des organismes bancaires.

Deux modalités de consultation seront alors possibles, par écrit ou par une rencontre plénière.

S’ils l’acceptent, la demande des porteurs de projet sera soumise en une seule fois à l’ensemble des organismes bancaires, qui auront 8 jours pour signifier une marque d’intérêt, pour le projet.

Les enseignes qui se seront ainsi positionnées auront ensuite 15 jours ouvrés, à partir de la transmission du dossier écrit ou de la « rencontre plénière » si elle se tient, pour décider ou non d’accompagner financièrement le projet et de formuler une offre. Les relations commerciales seront ensuite bien évidemment laissées à la discrétion des porteurs de projet et des organismes bancaires.

Comme le précise Sophie PANTEL :

« Le but de cette convention est avant tout de rendre la Lozère plus attractive aux investisseurs. En Lozère, la proximité entre acteurs du développement est un atout. Nous avons déjà un partenariat étroit avec les chambres consulaires et l’agence régionale de développement économique, qui accompagnent les projets. Ca doit aussi être le cas pour l’accès aux prêts bancaires. Ce partenariat doit rendre l’installation en Lozère plus facile qu’ailleurs. »

Roger CRUEYZE le confirme :

« Avec ce partenariat, les chefs d’entreprise arrivant sur notre territoire auront la possibilité de présenter, en une seule fois, leur projet à la totalité des enseignes bancaires du département qui se sont engagées à répondre dans un délai relativement court. Les banques financent déjà plus de 95 % des projets d’investissement, elles souhaitent financer encore plus de projets dans l’intérêt de l’économie lozérienne : l’accompagnement par les acteurs locaux, désormais coordonnés, est pour nous une garantie de la qualité des dossiers. »

Cette convention permettra également aux partenaires du développement économique d’observer régulièrement la conjoncture économique locale. Associée au Comité de Pilotage de cette convention, la Banque de France contribuera également aux échanges.

Contact :

Thomas ITIER

Chargé de Projets et d’Immobilier d’Entreprise Lozère Développement

t.itier@lozere-developpement.com

APPEL A PROJETS POUR L’EXPEDITION CREATIVE !

Les professionnels du tourisme et du thermalisme de la region occitanie /Pyrenées-Méditerranée sont invités à booster leurs projets – les 7 et 8 decembre 2017

Initiée par l’agence régionale Madeeli, Lozère Développement et par LR-SET en partenariat avec les antennes de l’Université de Perpignan – Via Domitia – à Mende et de l’Université Jean Jaurès Toulouse à Foix, « Expédition Créative » est un défi lancé aux étudiants des filières numérique, tourisme, développement local et marketing de ces établissements.  Les projets reçus et proposés par les entreprises régionales seront confiés à des groupes d’élèves en management du tourisme et technologies numériques. Ils seront coachés par des professionnels pendant deux jours en Lozère ou en Ariège et les meilleurs dossiers seront mis à l’honneur comme lauréats à l’occasion du Campus de l’Innovation Touristique organisé par la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée le 14 décembre 2017 à Montpellier.

Après une première édition fructueuse en mars dernier en Lozère, Madeeli, Lozère Développement et leurs partenaires ont souhaité organiser une deuxième édition régionale « Expédition Créative » et elle se déroulera en simultané en Lozère et en Ariège, les 7 et 8 décembre prochains.

Cette opération vise à libérer les initiatives de professionnels démunis face aux évolutions des habitudes de consommation de leurs clients et confrontés à un environnement réglementaire ou concurrentiel changeant. Les étudiants encadrés par les professionnels auront 48 h pour résoudre les problématiques rencontrées et les soumettre aux entreprises.

« Apprendre en faisant » : une pédagogie bénéfique aux étudiants comme aux professionnels qui comprennent combien le partage peut être fertile.

Les organisateurs attendent des projets de toute la région et selon leur localisation, les professionnels pourront choisir de participer indifféremment dans l’un des deux sites accueillants. 

Qui peut soumettre son projet ?

Cette édition est ouverte à l’ensemble des professionnels du tourisme et du thermalisme de toute la région Occitanie. 

Pourquoi proposer son projet ?

Au-delà des lauréats, qui seront mis à l’honneur à l’occasion du Campus de l’Innovation Touristique organisé par la Région Occitanie le 14 décembre 2017 à Montpellier, tous les projets présentés pourront bénéficier d’un accompagnement par l’Agence Régionale et ses partenaires locaux du tourisme et du développement économique. Le réseau régional de l’accompagnement des entreprises et du secteur du tourisme est mobilisé pour cette opération : chambres consulaires, agences de développement touristique, dirigeants expérimentés du secteur, etc.

Appel à propositions en ligne :  www.expedition-creative.com

« MADE IN BEAUTIFUL », déclaration d’amour à la Lozère

« MADE IN BEAUTIFUL », c’est une déclaration d’amour pour le département de la Lozère… interprétée par « LES PETITS CHANTEURS DE MARIE RIVIER ».

« Si notre petite chanson éveille votre envie de venir, nous vous montrerons où fut inventé le sourire... »

Bravo aux encadrants et aux enfants de l’école Marie Rivier de Chanac pour cette très belle initiative à découvrir le 16 mars sur la scène de «Sing and Friends» puis le 9 juin 2018 sur la scène de «La foire de la Lozère».

Vous pouvez dès à présent découvrir cette jolie chanson en cliquant sur ce lien

Télécharger les paroles de la chanson « Made in beautiful » ici

 

Pourquoi « Made in beautiful » ?

Parce que « La Lozère est un Paradis qui promet mille et une vies, la douceur d’un grain de folie, aux coeurs qui frissonnent d’envie… »
Une preuve d’amour tout simplement !
Une invitation originale car « si notre petite chanson éveille votre envie de venir, alors nous vous montrerons où fut inventé le sourire… ! »

Jean-François MOULIN, directeur et enseignant

 

 

Voici le programme de « Sing and Friends »  le petit festival de Marie Rivier

Vendredi 16 mars 2018

à 20h00 dans la salle polyvalente de Chanac « Les petits chanteurs » et « les petits danseurs » de Marie Rivier se donnent en spectacle !
Parce que le talent n’attend pas  le nombre des années…

Samedi 7 Avril 2018

à partir de 15h00 dans la salle des arts et la cour de l’école Marie Rivier à Chanac
Présentation de «  MADE IN BEAUTIFUL », une chanson écrite en « hommage à la Lozère »  et interprétée par « les petits chanteurs de Marie Rivier »
UNE APRÈS-MIDI ET UNE SOIRÉE CULTURELLES, ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET GASTRONOMIQUES… AVEC CELLES ET CEUX  QUI « FONT » LA LOZÈRE.

Samedi 5 Mai 2018

2 CONCERTS EXCEPTIONNELS
Michaël   J O N E S   (20h)
suivi de G O L D (22h)
SALLE  POLYVALENTE  CHANAC

RÉSERVATIONS PAR MAIL :
sing48@laposte.net  (35€ puis 40 € après le 16.02.18)

Jeudi 24 Mai 2018

à 14h30 dans la salle des arts de l’école Marie Rivier
Une promenade poétique et théâtrale à travers l’oeuvre de Jean-Pierre Idatte

Samedi 16 Juin 2018

Toute la journée…
KERMESSE – APERITIF –  REPAS –  BAL POP  80′

L’entreprise PRUNIERES poursuit le recrutement des « PETITS BOUGNATS DU GRAND PARIS ».

Les dirigeants, Anne et Nicolas PRUNIERES, ont installé à Aumont-Aubrac leur filiale dédiée à ce grand chantier.

Le projet du Grand Paris est le premier chantier d’infrastructures en Europe, deux fois plus important que le Crossrail de Londres et le quatrième au monde derrière les projets chinois et indiens. L’objectif final est de doubler la capacité actuelle du réseau de transport souterrain parisien, en créant 200 km de lignes automatiques et 68 gares supplémentaires.

Pour s’y préparer, Nicolas Prunières et son épouse Anne, qui ont racheté l’entreprise familiale il y a deux ans, n’ont pas hésité à investir 1,5 M€ dans des tracteurs, des semi-remorques et dans le recrutement de chauffeurs.

« C’est dans les cartons depuis un moment, et nous avons vite compris qu’il y aurait des besoins très importants en camions. C’est le chantier du siècle, qui va durer entre vingt et trente ans ! Un évènement majeur et complètement atypique » explique Nicolas.

Car cette initiative, qu’ils ont choisi de nommer Les Petits Bougnats du Grand Paris, en hommage à ces auvergnats partis installer leur commerce à la capitale, a été créée de A à Z : nouveaux véhicules, nouveaux chauffeurs, et bientôt un nouveau siège en Lozère et où ont été recrutés les « bougnats » durant l’été.

« Nous voulions maintenir nos chauffeurs à Montpellier et il a donc fallu créer l’aventure de toutes pièces en Lozère. L’idée, en nous adressant aux Lozériens, était vraiment d’intéresser la ruralité à la capitale. »

Lozère Développement a proposé à l’entreprise une solution d’implantation complète, reposant sur l’offre d’accompagnement de l’agence Madeeli, de la CCI de Lozère et de Pôle emploi. Avec des prévisions initiales de recrutement de 10 chauffeurs pour septembre 2017, 25 chauffeurs pour juin 2018 et jusqu’à 50 chauffeurs pour fin 2020, Anne et Nicolas avaient  décidé de réaliser une tournée du département de la Lozère en camion,  pour rencontrer les futurs ambassadeurs dans les villes de Mende, Florac, Langogne et Aumont-Aubrac.

Cette démarche originale a permis d’atteindre rapidement l’objectif des 10 premiers recrutements à la fin de l’été. Les premiers « Petits Bougnats » ont été parmi les premières équipes à entrer en activité sur ce chantier titanesque et les camions immatriculés 48, évacuent régulièrement une partie des 45 millions de tonnes de déblais.

Fort de cette première réussite et de la confiance acquise auprès de leurs donneurs d’ordre,  les dirigeants ont décroché de nouveaux marchés et ont revu leurs besoins à la hausse avec  10 chauffeurs supplémentaires pour janvier 2018.

Afin de relever ce nouveau défi, la démarche de recrutement continue et une information collective aura lieu le lundi 6 novembre à partir de 9h à la mairie d’Aumont-Aubrac place du portail (candidats formés et non formés) et l’entreprise participe au salon en ligne organisé par Pôle emploi OC Jobs.

Les personnes intéressées peuvent également adresser directement leurs candidatures à l’adresse recrutement@prunieres.com ou consulter le site transports-prunieres.fr.

Source : Lozère Développement

INNOV’ACTION

Jeudi 19 octobre à 14 h c’est le rendez-vous des agriculteurs qui innovent au GAEC MARTIN à Grandrieu

INNOV’ACTION : l’innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs.

Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain.

En Lozère, le rendez-vous INNOV’ACTION c’est le jeudi 19 octobre à 14 h 00 au GAEC MARTIN à la Fage commune de GRANDRIEU.

Le thème de la journée est :
vivre de sa ferme en bovins lait : le pari réussi de la famille MARTIN.

Cette journée s’adresse à tous les agriculteurs ou futurs agriculteurs mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet.

Vous trouverez ci-contre le communiqué de presse CP-Innovaction2017-48 qui présente l’exploitation du GAEC MARTIN ainsi que la démarche INNOV’ACTION.

« Les RéCréations Share Lozère » : pour que des rencontres naissent des projets

Depuis le début de l’année 2017, l’agence régionale de développement économique de la Région, Madeeli, anime, aux côtés de Lozère Développement, la communauté des acteurs locaux, parfois pionniers, engagés en faveur du développement territorial de la Lozère. Cette action s’appuie notamment sur le programme « Share Lozère », initié par Lozère Développement en 2016 et adossé à la plateforme sociale www.sharelozere.com. A cette adresse se partagent des idées, des talents et des envies de collaborer à des projets.

Avec l’implication des Associations Territoriales et le soutien de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et des Chambres Consulaires, une série de 13 soirées conviviales se prépare pour sensibiliser à l’innovation territoriale et à l’aventure entrepreneuriale : « Les RéCréations Share Lozère ». Ces moments seront notamment l’occasion, pour les personnes souhaitant s’engager dans un projet entrepreneurial, de découvrir l’action des partenaires locaux du Plan Régional « Entreprendre Occitanie ».

Les jeunes y seront les bienvenus, pour commencer à constituer leur réseau professionnel tout en découvrant l’entreprise à travers le témoignage de dirigeants locaux et régionaux. L’objectif est de démystifier l’entrepreneuriat et de partager des connaissances, à travers les récits d’hommes et de femmes qui ont choisi de créer ou de maintenir leur activité « au pays », malgré l’existence d’éventuels freins.

Les presque 600 membres du réseau www.sharelozere.com (entrepreneurs, travailleurs indépendants, porteurs de projets, salariés, …), qui souhaitent saisir ou proposer des opportunités, sont évidemment les premiers concernés.

Le programme de réunions s’adresse aussi aux nouveaux arrivants qui ont un projet ou qui souhaitent s’investir localement dans un projet ou dans une nouvelle aventure professionnelle, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur « en Lozère » ou « de Lozère ».

Le but est de renforcer les échanges (intergénérationnels,  interdisciplinaires, …) et de s’appuyer sur l’environnement local propice à la collaboration, à la construction de partenariats et à l’entrepreneuriat, pour faire naitre et prospérer une activité économique ancrée dans le territoire.

 

Inscriptions

L’inscription à l’une des 13 rencontres est possible à l’adresse :

Les récréations Sharelozère

Programme « Les RéCréations »

Horaires : entre 18h et 20h

Communes Dates Adresses
Le Pont de Monvert Mardi 3 octobre 2017 Salle Foyer Logement, Chemin Neuf
Marvejols Jeudi 5 octobre 2017 Maison des Services au Public, 6 rue Victor Cordesse
Meyrueis Mardi 10 octobre 2017 Maison de Services au Public, 11 place du Champ de Mars
La Canourgue  Jeudi 12 octobre 2017 Salle de la Mairie, place du Pré Commun
Sainte Croix Vallée Française Mardi 17 octobre 2017 Salle de la Passerelle
Langogne Jeudi 19 octobre 2017 Maison de Services Au Public, 1 Quai du Langouyrou, La Tuilerie
Le Bleymard Jeudi 9 novembre 2017 Salle municipale, La Remise
Grandrieu Mardi 14 novembre 2017 Locaux de la Communauté de Communes Randon Margeride, Place du Foirail
Florac Jeudi 16 Novembre 2017 Maison de Services Au Public, Place Paul Comté
Nasbinals Mardi 21 novembre 2017 Salle de la mairie, rue principale
Villefort Jeudi 23 novembre 2017 Camping de la Palhère, route du Mas de la Barque
Mende Mardi 28 novembre 2017 Bar L’Atelier, rue de la Liberté
Saint Chély-d’Apcher Jeudi 30 novembre 2017 Centre Culture et Loisirs, place du Foirail

Les bonnes tables de Lozère

Fricandeaux, confiture aux cèpes, Salakis, sirop au thé d’Aubrac…A l’occasion de la Semaine du Goût qui se tient du 9 au 15 octobre à Mende, l’heure est de parler de bonne table et de convivialité.

D’ailleurs, en Lozère, la qualité et l’authenticité des produits se lient naturellement au savoir-faire des producteurs et aux restaurateurs qui les valorisent.

Découvrez les bonnes adresses de restaurants et fermes auberges de Lozère grâce au site www.plaisirsauthentiques.com

La Lozère recrute des Greeters

Visuel invitant à devenir Greeters

Le Département lance un appel à candidatures pour recruter des Greeters, des bénévoles locaux souhaitant donner de leur temps, pour faire découvrir le territoire à des touristes ou à des nouveaux arrivants, dans une démarche collaborative.

Basé sur un principe de rencontre, ce statut de bénévoles, permet de partager un moment convivial, autour de sa propre passion avec des touristes ou de nouveaux arrivants.

Le réseau des Greeters s’appuie sur les ressources humaines du territoire et permet à chacun de promouvoir la Lozère à sa façon sur des thématiques très diverses telles que le patrimoine, l’histoire locale, la sport ou encore de la nature, etc. Les habitants étant considérés comme les meilleurs ambassadeurs d’un territoire, pour le présenter.

Pour le Département, l’enjeu est de favoriser le lien social et le vivre ensemble par la rencontre et la coopération entre différentes populations, mais aussi de permettre l’implication des habitants dans la vie touristique de la collectivité.

Une telle démarche collaborative est fondamentale pour le tourisme local et durable. Elle participe à l’enrichissement culturel et économique des communautés et permet de valoriser l’image du territoire.

Afin de rejoindre le mouvement des Greeters qui vient d’être initié par le Département, il suffit de renvoyer le dossier de candidature téléchargeable en cliquant sur ce lien et de le renvoyer à vivreenlozere@lozere.fr