Le Département

À l’heure de la mondialisation et des métropoles, la Lozère a tout pour plaire et se démarquer.

Avec ses paysages à couper le souffle, la Lozère offre un dépaysement total. Mais c’est avant tout un territoire vivant, composé de femmes et d’hommes qui ont fait le choix de rester y vivre, d’y revenir ou de s’y installer. La Lozère, ce sont des savoir-faire, des produits de qualité, des tables gourmandes.

La Lozère, c’est aussi un territoire connecté, propice à l’innovation et à la création d’entreprise. Territoire ouvert, vivant et sans complexe, elle affirme aujourd’hui sa modernité.

En tant que collectivité de proximité, le Conseil départemental contribue au développement de la Lozère et à la qualité de vie de ses habitants et nouveaux arrivants.

Pour renouveler l’image que l’on porte sur le territoire, le Département a mis en œuvre une stratégie globale d’attractivité: démarches auprès d’émissions TV et accueil presse, événements et programme en faveur du développement économique (La start’up est dans le Pré, Share Lozère), actions et dispositifs en faveur de la démographie médicale, actions en faveur de l’attractivité touristique (accueil presse française et étrangère à Paris, salons tourisme en Allemagne, Belgique, Lyon, etc.), actions de promotion de la Lozère dans sa globalité (Tournée estivale, La Lozère fait sa Comédie à Montpellier puis à Lyon et Toulouse, présence à l’exposition Universelle de Milan, etc.), organisateur et support d’événements nationaux (Congrès de la Race Brune, Assises Nationales du Numérique, etc.), mobilisation de la diaspora lozérienne et des ambassadeurs de la Lozère.

ACCUEILLIR PLUS D’ACTIFS, RENOUER AVEC LA CROISSANCE Démographique

C’est le défi que doit relever la Lozère. Le Conseil départemental s’y emploie avec une politique d’accueil et d’attractivité dynamique et partagée avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Ainsi, le Département est le chef de file du réseau Lozère Nouvelle Vie avec pour objectif: faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants.

Mission Accueil, Attractivité, Démographie Médicale et Jeunesse
Département de la Lozère
04 66 49 66 66 – vivreenlozere@lozere.fr
Julie VINCENT – référente Accueil nouvelles populations et Jeunesse
04 66 49 95 52 – jvincent@lozere.fr
Pauline MAURIN – responsable de la mission
06 79 18 60 43 – pmaurin@lozere.fr

Pour suivre l’actualité du Département
Page web : http://lozere.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/DptLozere/
Page Twitter : @DptLozere48