EMILE

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.
Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.
L’association travaille en partenariat avec l’Etat, les Départements et les communes.
Organisée autour de trois missions (hébergement, soin et insertion), ses activités sont multiples : maraudes, accueil et hébergement de personnes en situation d’addiction, activités de réinsertion professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences, soins de personnes en situation de précarité, hébergement et accompagnement de personnes en souffrance psychique …

Installée en Lozère depuis octobre 2019, l’association porte le programme EMILE : Engagé pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi.
Ce programme propose à des personnes vivant en Île de France de démarer une nouvelle vie dans des territoires présentant de forts besoins en main d’oeuvre et disposant de logements vacants. Un programme innovant qui répond aussi bien aux situations personnelles des bénéficiaires qu’aux enjeux des territoires d’accueil.

Aurore intègre, via ce programme, le réseau Lozère Nouvelle Vie afin que les ménages qui viendront en Lozère bénéficient de l’accompagnement lors de leur installation : emploi, logement, culture, mobilité, etc. Notre accompagnement sera global et pourra durer jusqu’à 6 mois à partir de l’installation en Lozère.

Contact :
Frédéric MEREL, coordinateur : 06.11.09.11.24, f.merel@aurore.asso.fr
Murielle MONNIER, chargée d’accompagnement : 06.18.75.84.30, m.monnier@aurore.asso.fr
Site web association Aurore : http://aurore.asso.fr/
Site web programme EMILE : https://www.programme-emile.org/