Comm’Une Nouvelle Vie

Une démarche de progrès expérimentée en Lozère

Innovante à l’échelle nationale, la démarche de progrès « Comm’une Nouvelle Vie » permet à toutes les communes qui le souhaitent de mettre en place des actions sur leur territoire afin de développer et mettre en valeur leurs potentiels d’attractivité pour faciliter l’installation de nouvelles populations.

Le PETR Sud Lozère, l’Association Terres de Vie en Lozère et le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère ont lancé cette nouvelle démarche à l’échelle départementale en juin 2019 avec le soutien du Département.

« Comm’une Nouvelle Vie »  questionne les collectivités sur la manière dont elles accueillent au quotidien les nouveaux habitants, sur la connaissance de leurs offres d’accueil et la manière dont elles la diffusent.
Les collectivités pourront ainsi, par le biais de groupes de travail composés d’élus et de représentants de la société civile, mener des actions dans les domaines du recensement de l’offre d’accueil, de la valorisation du territoire, de l’habitat, de l’emploi et de l’activité, des services et des équipements, de la mobilité, de la vie locale ou encore du cadre de vie.

Pour mener à bien cette démarche, les communes sont accompagnées par le PETR ou l’association territoriale auxquels elles sont rattachées.
Elles bénéficient d’une valorisation de leur territoire et de ses potentiels d’accueil via la démarche Lozère Nouvelle Vie.

 

Afficher la carte
Et vous, que cherchez-vous ?

Nombre d'offre(s) : 0

    Aucun résultat pour votre recherche.