Pome CASTANIER, artisan d’art

"Lozère, terre fertile pour planter les racines d’une vie ouverte sur le monde".

Après une enfance en Afrique de l’ouest et des études à Aix en Provence et Montréal, Pome a voulu s'’installer, planter ses racines.

 La Lozère, berceau de sa famille est alors apparue comme l’évidence.

C’est ainsi qu’à 24 ans, elle a pris la décision de reprendre Mercorne, petite entreprise familiale créée deux ans plus top par son père et son frère, spécialisée dans l’importation de cornes (en provenance d’Afrique) pour fournir le marché des manches de couteaux.

Choisir d’installer la société à Langogne n’a pas été guidé par des motivations logistiques ou économiques mais par l’attachement à ce territoire; un choix de vie avant tout.

De la diversité des matières et couleurs…

Lorsque qu'elle a rejoint la société, en 1994, son objectif était de développer la gamme des matériaux proposés et d’accroître la présence commerciale. Mercorne a d’abord intégré des matériaux naturels, choisis pour leur esthétique et/ou leur qualité mécanique : l'offre s’est étoffée de multiples essences de bois originaires du monde entier, puis est venu le temps de l’os, des minéraux, des bois de cervidés ou encore de l’ivoire de mammouth fossile.

Mercorne offrait également des matières composites achetés mais était alors dépendants de fournisseurs.

Bridée dans sa créativité, dans son envie de concevoir des nouvelles matières, Pome a consacré beaucoup d’énergie à l’acquisition de machines et de savoir-faire pour produire de nouveaux matériaux. Ainsi Mercorne est devenu producteur et un véritable creuset d'invention et de création de matériaux. Mercorne est entrée dans l’ère du bois stabilisé (bois densifié) « made in France » et même « made in Lozère » (une grande fierté !), dans l’ère des inclusions sur mesure de plumes ou de tissus, de la moelle de cerf stabilisé et de tout ce qui se prépare…

Chaque année un budget considérable est consacrée à la recherche et au développement, et ce notamment grâce aux aides essentielles de l’état et des collectivités, toujours très attentives à ce genre d’initiatives, et surtout en Lozère.

De la variété des clients …

Pome s'est également attachée à développer la présence commerciale de Mercorne en participant à plus de 15 salons de coutellerie dans toute l’Europe.

Faisant partie de la toute première vague des sociétés ayant un site internet, Mercorne propose une boutique virtuelle assez originale qui ne propose que des pièces uniques. Aujourd’hui ce sont prés de 10 colis par jours qui sont expédiés dans le monde entier. Mercorne est le leader Européen sur le marché des matériaux pour les manches de couteaux.

« Ma vie est en Lozère, avec mon compagnon qui a choisi de venir travailler dans l’entreprise il y a dix ans … Notre vie est à Langogne, qui a vu grandir nos enfants … Cette vie Lozérienne faite de calme, d’amitiés et d’espaces est notre luxe. » Beaucoup de nos connaissances ont des vies aussi trépidantes que les nôtres mais ce rythme dans une petite ville de Lozère est tellement plus serein et doux .