Education-Formation

La valorisation des ressources végétales et en particulier les débouchés de la filière « Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

  • Date de publication

    • 30/01/2018
  • Description

    Téléchargement

    Fiche PDF :  Stage ressources végétales

    Présentation

    L’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère, en appui du Département, des Communautés de Communes, des Associations Territoriales et des Chambres Consulaires.

    Ses missions

    • promouvoir le territoire, ses potentialités, ses particularités, concourir à l’accueil de nouvelles populations,
    • apporter un appui de proximité et une coordination aux acteurs institutionnels du développement,
    • contribuer à la solidarité et à l’équilibre du territoire départemental,
    • contribuer à l’attractivité de la Lozère et de ses territoires.
    • Lozère Développement contribue à l’animation de l’espace ouvert de travail partagé (espace de coworking) de POLEN.

    L’action de Lozère Développement est articulée avec celle de l’agence de l’économie et de l’innovation en Occitanie avec laquelle elle articule son action et partage les locaux du Pôle Lozérien d’Economie Numérique – POLEN

    Sur proposition de son Bureau (Département, Chambres Consulaires), l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale de la Lozère, Lozère Développement, porte l’opération « Le Studio ».

    Ce programme repose sur trois missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets, sur des thématiques stratégiques pour le développement du territoire.

    Ces stages se dérouleront entre les mois d’avril et d’octobre 2018, sur une période de 4 à 6 mois selon les agendas des étudiants mobilisés.

    L’objectif est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants pourront mutualiser une partie de leur travail de diagnostic et de terrain et s’appuyer sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans le soutien à cette opération. Leur travail se trouvera ainsi facilité par des mises en relation préparées avec les parties prenantes qui évoluent dans l’environnement de leurs sujets.

    Chaque stagiaire sera encadré par un comité de suivi, composé d’un tuteur, Chargé de mission membre de l’équipe de Lozère Développement, d’un dirigeant d’entreprise et d’un élu du Conseil Départemental. L’ensemble de l’opération « Le Studio » est suivi par un comité de pilotage composé du bureau de Lozère Développement, le l’agence régionale de l’économie et de l’innovation en Occitanie et des chefs d’entreprises mobilisés dans le suivi des stages.

     Le stage

    Chef d’entreprise référent : Laurent GAUTUN – Essenciagua

    En lien avec les entreprises suivantes : SADEV , CRODAROM, CHAMBAS Saveurs, GIE Plantes Infusions et Thé d’Aubrac

    Conseiller départemental référent : Robert AIGOIN

    Tuteur du stage Lozère Développement : Delphine OUSTRY

    En lien avec Noémie ALDEBERT, Madeeli Lozère

    Sujet 

    Sur la base d’un diagnostic territorial déjà établi, à partager entre tous les partenaires concernés, établir les modalités de mise en œuvre de projets créateurs d’emploi en Lozère dans les prochaines années. Un travail sur les stratégies marketing et les modèles économiques en place ou à venir est attendu.

    • Définition de méthodes de mise en œuvre de projets de transformation et de commercialisation des PPAM
    • Identifier de nouveaux débouchés pour la filière PPAM
    • Identification des freins au développement de nouvelles activités (de l’amont à l’aval) au plan national. Un volet juridique est attendu.
    • Etude comparée d’initiatives d’autres territoires ou d’entreprises

     

    Contexte

    La Lozère est un département de montagne à l’environnement préservé. La diversité et la forte typicité des paysages prodiguent une flore exceptionnelle rare et variée.

    Pour la filière PPAM, trois principaux acteurs sont recensés en Lozère : la distillerie Essenciagua (hydrolats et huiles essentielles), la SADEV (concrètes et huiles essentielles) et CRODAROM (extraits de plantes) auxquels se rajoutent d’autres productions à taille réduite. Conscients du potentiel de cette filière en Lozère, les acteurs souhaitent travailler collectivement à son développement à travers deux axes :

    – trouver de nouveaux débouchés pour la valorisation de la filière PPAM et des ressources végétales en général

    – créer davantage de synergies entre acteurs (approvisionnement, commercialisation) tout en valorisant les ressources du territoire local et régional.

    Par ailleurs, la Chambre d’Agriculture de la Lozère travaille à la mobilisation d’agriculteurs qui seraient en mesure de cultiver des PPAM, afin d’offrir aux transformateurs une matière première locale. Ce stage doit permettre d’étudier les débouchés complémentaires à ceux des entreprises existantes, ou de proposer des pistes pour renforcer le positionnement d’acteurs locaux sur leurs marchés.

    Mission du stage

    Le stagiaire aura pour mission de :

    Au préalable,

    • recueillir l’ensemble des études, diagnostics qui ont été établis par les différents acteurs sur le sujet,
    • établir une synthèse de ces études en prenant soin d’identifier les freins au développement de la filière,
    • rechercher des expériences / initiatives similaires sur d’autres territoires en France,

    A/ Trouver de nouveaux débouchés pour la valorisation de la filière PPAM

    • Réaliser un questionnaire à adresser aux entreprises de la filière PPAM afin d’identifier leurs besoins dans le domaine
    • proposer de nouveaux débouchés avec un plan d’actions et une méthodologie détaillée à présenter à l’ensemble des parties prenantes sous forme d’un groupe de travail technique

    Ces nouveaux débouchés pourraient par exemple relever de la chimie verte, de la cosmétique, de l’alimentation humaine ou animale, ou autre…

    Pour chaque nouveau débouché détecté, le stagiaire devra proposer une mise en œuvre des procédés innovants (approche technique et marketing)

    B/ Contribuer au développement des entreprises locales

    • étudier des pistes de synergies entre acteurs économiques de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la commercialisation en ayant défini préalablement leurs besoins,

    Pour remplir sa mission, le stagiaire devra régulièrement réunir et faire se rencontrer les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans la filière PPAM.

     

    Conditions

    Candidature

    Chaque stage de l’opération « Le Studio » est régi par une convention entre Lozère Développement, l’étudiant et son établissement d’enseignement supérieur. Le lieu du stage est fixé au siège de Lozère Développement, à Mende, avec des déplacements dans le département et la région à prévoir.

    Les candidatures sont à adresser à Yaël PETRY, Conseillère « Accueil de Nouvelles Populations » à Lozère Développement.  y.petry@lozere-developpement.com 04 66 45 33 00.

    Les membres du Comité de pilotage étudient les candidatures au fil de leur arrivée et peuvent se prononcer en quelques jours en cas d’avis favorable. La date limite de réception des candidatures et de sélection des candidats est fixée le dimanche 25 février à minuit.

    Déroulement du stage

    Lozère Développement prend en charge la gratification légale des stagiaires et le remboursement des frais de déplacement et frais de missions engagés dans le cadre du stage avec l’autorisation du tuteur du stage.

    La gratification est fixée à 15% du plafond légal de la Sécurité Sociale, pour une durée de 35h00 par semaine.

    Soit environ 550 € par mois.

    Les trois stagiaires disposeront d’un hébergement avec chambre individuelle à Mende, pris en charge par les partenaires de Lozère Développement.