Offre de stage – Coopération « Ma destination Nature Accessible » au PETR/GAL du Pays du Gévaudan-Lozère

Mots-clefs : tourisme ; handicap ; activités ; hébergements ; territoire ; lozère ; coopération ; Massif-Central ; Leader ; GAL ; Gévaudan.

Contexte :
Le Pays du Gévaudan-Lozère est une structure de développement local couvrant 4 Communautés de communes (64 communes – 33 452 habitants) de l’Ouest du Département de la Lozère, en Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, au sud du Massif central. Territoire de moyenne montagne de faible densité, il est desservi par l’A75 qui le situe à mi-chemin de Clermont-Ferrand et Montpellier.
Devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural début 2018, il porte le Groupe d’Action Locale du Gévaudan-Leader pour le programme européen Leader ; sa stratégie pour le programme 2014-2020 vise à « Accroître l’attractivité et l’économie du Pays du Gévaudan-Lozère pour maintenir et développer sa population ». Cette stratégie a été élaborée en lien avec la politique d’accueil de nouvelles populations, développée dans le cadre du programme opérationnel Massif central (FEDER, CGET et GIP Massif central). Récemment, le PETR a mis en place un service d’instruction des autorisations d’urbanisme et s’attèle à l’émergence d’une filière « Plantes et Santé ». Un projet de SCOT est actuellement à la réflexion. L’équipe du PETR se compose de 8 personnes, dont 2.3 ETP pour l’animation et la gestion du GAL. Un groupe de travail sera créé pour le pilotage de la mission de coopération « Ma Nature Accessible ».
Particulièrement présent sur ce territoire, le secteur du médico-social est représenté par de nombreux établissements spécialisés pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Une tradition d’accueil qui contribue à créer de nombreux emplois localement et qui favorise une adaptation des prestations et des sites pour tous publics.
Lieu de prédilection pour les amateurs d’activités de pleine nature, le territoire du GAL Gévaudan-Lozère dispose de nombreuses aménités et sites emblématiques (parc à bisons, parc à loups, via-ferrata, lacs, burons, golf, chemins de randonnée…), donnant la possibilité d’accueillir de nombreux touristes. Les sites accessibles pour les personnes en situation de handicap pourraient être d’avantage connu avec la mise en place d’une communication adaptée.
Le projet de Coopération « Ma Nature Accessible » s’organise à l’échelle du Massif Central avec le GAL Forez (chef de file), le GAL de la châtaigneraie Limousine et le GAL Gévaudan-Lozère.
L’attractivité du Pays du Gévaudan-Lozère repose sur sa capacité à proposer des services adaptés aux besoins des touristes et à valoriser les sites existants en offrant une bonne expérience de visite afin de favoriser la notoriété du territoire.

 

Missions :
Sous l’autorité des Présidents du PETR et du GAL, du Gestionnaire du programme Leader, et en lien avec le comité d’experts (composé des 4 Offices de Tourisme du Territoire et d’associations du secteur du handicap), vous aurez pour missions :

L’état des lieux des dispositifs « accessibles » existants sur le territoire du GAL Gévaudan-Lozère et la recherche de prestataires assimilés au tourisme et handicap
• La participation à la conception de produits tests composés d’un hébergement et d’activités accessibles
• Définir une grille d’évaluation des séjours tests
• Le suivi de la communication en lien avec un prestataire de vidéo
• La préparation d’un évènement pour accueillir les partenaires du Massif Central

 

Attendus :
• Répertoire des offres et des prestaires proposant des activités ou sites accessibles
• Documents de l’évaluation des tests de séjour (grilles de sélection, tableau d’analyse des offres, rapport d’évaluation)
• Montage de l’évènement à l’issue du stage (invitations des partenaires, préparation au contenu de la séance et présentation)

 

Profil recherché :
• Licence ou Master en développement local/ tourisme/social/aménagement du territoire
• Intérêt pour la démarche du programme Leader, du handicap et du tourisme
• Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse
• Capacités à travailler en équipe et en « mode projet »
• Capacités d’animation et d’aide à la prise de décision, sens de l’organisation
• Capacités à travailler en équipe et avec un groupe de partenaires, bon relationnel
• Maîtrise des logiciels de bureautique (pack office)
• Permis B et véhicule indispensables (déplacements sur le territoire du GAL et ponctuellement sur les territoires environnants)

 

Informations pratiques :
• Stage de 4 à 5 mois de mars/avril à juillet
• Gratification selon plafond en vigueur + remboursements de frais éventuels liés à l’exercice des missions
• Les bureaux du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère sont situés à Marvejols à proximité de l’A75
• Une aide à la recherche de logements pourra être proposée avec la mission « Accueil de nouvelles populations»
• Véhicule de fonction mis à disposition suivant les besoins des différents services. Frais kilométriques remboursés sur le barème de la fonction publique territoriale lors de l’utilisation du véhicule personnel.

Lettre de motivation + CV à adresser par mail : gbonicel@petr-gevaudan-lozere.fr
OU par courrier : Monsieur le Président – PETR du Pays du Gévaudan-Lozère – 830 avenue de la méridienne – Zone d’activités Sainte-Catherine 48100 MARVEJOLS
Date limite de dépôt des candidatures : 16 février 2020.
Période prévisionnelle des entretiens : semaine 9 à 10.
Renseignements : Guillaume BONICEL (Gestionnaire LEADER) – 04 66 47 46 49 .

 

STAGE – Concours Lozere Gourmande 2020-2021

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lozere
Depuis sa création en 1942, la CMA Lozère représente l’Artisanat lozérien dans le domaine des secteurs de l’alimentaire, du bâtiment, de la production et des services. Elle compte aujourd’hui plus de 2 100 entreprises artisanales inscrites au Répertoire de Métiers de la Lozère.
Etablissement public de l’Etat, c’est une petite structure qui comprend une dizaine de salariés au siège de la CMA et qui gère également le Centre de Formation de l’Apprentissage Henry GIRAL (environ 40 salariés et vacataires) et forme une moyenne de 300 apprentis par an.
La CMA Lozere accompagne la création/reprise et le développement des entreprises artisanales, accompagne individuellement ou collectivement, sensibilise par des actions collectives de promotion territoriales dont le Concours Lozere Gourmand.

Le Concours Lozere Gourmande (objet de la mission)
Ce concours alimentaire a été créé par la CMA Lozère il y 27 ans. Tous les 2 ans, nous en sommes cette année à la 14 ème édition qui mobilisent les producteurs alimentaires du département. Environ 65 entreprises y sont inscrites et présentent environ 250 produits issus de leur fabrication à un jury de dégustation d’environ 60 personnes.
Sont ensuite décernés des prix selon les catégories des produits et une centaine de distinctions sont remises lors d’une soirée de remise de prix (Dimanche 17 mai 2020) où sont conviés environ 300 personnes.
Les entreprises reçoivent ensuite un kit de communication pour assurer la promotion de leurs résultats. Un guide /livret est distribué en début de saison auprès des Offices de tourisme (10 000 exemplaires) et un site internet www.lozeregourmande.fr présentent également les entreprises primée.

MISSION
Mise en place et promotion de la 14 ème édition du Concours Lozere Gourmande 2020-2021
Vous assisterez le conseiller économique dans :
* recommandations pour les entreprises candidates : coaching pour la mise en valeur de leurs produits
* gestion des inscriptions, relances, secrétariat (élaboration et saisie des menus, codes produits, préparation des appels d’offres des prestataires, tournées des prélèvements produits dans les entreprises, préparation du jury de dégustation, dépouillement des résultats, mise ne forme du palmarès, commandes des outils de communication, mise en forme du livret,
* organisation de l’évènement de la remise des prix, etc…

PROFIL RECHERCHE
– Bac +2 minimum ou en cours : Ecole de Commerce, Tourisme, Communication
– Permis de conduire (déplacements sur le département)
– Connaissance du département et de la TPE
– Maitrise des outils bureautiques, photos, vidéos, montage…

QUALITES ATTENDUS
– Maturité et autonomie
– Sens du travail en équipe
– Dynamisme et motivation

A POURVOIR
à partir du 17 février 2020 (max au 15/03/20) pour une durée idéale de 3 mois (fin mai 2020)

TYPE DE CONTRAT :
– Stage conventionné rémunéré – 35h/semaine- minimum 15%PSS – Tickets restaurants
– Horaires et lieu de travail : 8h -12h//13h30-17h à Mende