Professionnel de santé

UN MEDECIN (H/F) SPECIALISE EN ADDICTOLOGIE

  • Localisation

    La Canourgue
  • Date de publication

    • 24/11/2017
  • Description

    ETABLISSEMENTS DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION,
    SPECIALISES DANS LA PRISE EN CHARGE DES AFFECTIONS
    LIEES AUX CONDUITES ADDICTIVES,

    RECRUTENT

    UN MEDECIN (H/F) SPECIALISE EN ADDICTOLOGIE A TEMPS COMPLET (possibilité de financement de la capacité en addictologie en cas de besoin)

    Missions principales :

    • Assurer le suivi médical des patients(es) et la tenue du dossier médical et de soins.
    • Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir, en veillant à la compatibilité de leur état de santé avec le projet thérapeutique de l’établissement.
    • Participer et veiller à la bonne coordination des professionnels de santé.
    • Participer à la démarche « qualité et gestion des risques ».

    Emploi du temps réparti sur 2 structures éloignées d’une trentaine de kilomètres :

    Le Château du Boy ouvert depuis 1996 est un établissement privé à but non lucratif relevant de la Convention Collective Nationale du 31 Octobre 1951 et de ses avenants (Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie – 48000 LANUÉJOLS – Accueil mixte internat de 37 lits).

    La Maison Sainte Marie ouverte en 1997 est un établissement public géré par le CCAS de la Canourgue relevant de la Fonction publique territoriale (Centre de Soins Spécialisé – Accueil femmes uniquement et Femmes avec enfants (6 places) – 28 lits).

    Implantés sur le territoire de santé de la LOZÈRE le SSRA Château du Boy se situe à LANUÉJOLS et le SSRA Ste Marie à la Canourgue tous deux proximité des hôpitaux de

    MENDE, MARVEJOLS et FLORAC (Villes à proximité : Alès: 1 h 30, Millau: 1 h 20, Le Puy en Velay: 1 h 40, Rodez: 1 h 25, Nîmes : 2 h 30, Montpellier : 2 h 20, Clermont-Ferrand: 2 h 20). Département traversé par l’autoroute A75.

    Etablissements situés à la campagne dans un environnement touristique et géographique variés (Causses, Cévennes, Aubrac, Margeride). Idéal pour la pratique du sport nature.

    Nos Etablissements sont partenaires du GHT Lozère, membres du Réseau Addictologie Lozère, de la FNESAA (Fédération Nationale des Etablissements de Soins et d’Accompagnement en Addictologie) et de la FAS (Fédération d’Addictologie du Sud)

    Ils disposent d’une bonne réputation et d’un maillage territorial de convention de coopération avec leurs principaux prescripteurs.

    • Le Château du Boy a une capacité d’accueil 37 lits et propose un programme thérapeutique de 8 semaines (atelier, relaxation, balnéothérapie, remise en forme, accompagnement à la vie sociale, entretien psychologique, groupe de parole, suivi social, groupes de réflexion …)

    Séjour de 2 semaines permettant une prise en charge séquentielle des patients.

    • La Maison Ste Marie a une capacité de 28 lits accueil dont 6 places mère-enfants et propose un programme thérapeutique de 8 ou 6 semaines (ateliers arthérapie, sophrologie, bien être, sport, entourage et famille) avec une prise en charge médico-psycho sociale et familiale.

    Une approche systémique des situations permet d’aborder la personne dans sa globalité, ses difficultés intra familiales ainsi que les places et les enjeux relationnels que nous mettons en lien avec la problématique addictive. (Rencontres possible des familles, outils systémiques : génogramme, jeu de l’oie…)

    Les équipes des deux SSRA sont pluridisciplinaires (psychologues, infirmiers, assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, sophrologue, moniteurs d’ateliers) et accompagnent les patients(es) dans un projet de soins personnalisé défini en début de séjour à partir de leur situation personnelle, leurs attentes, leurs motivations et leur parcours de soin.


Contact

 Centre de Soins Spécialisé
Maison Sainte Marie - 48500 La Canourgue
Tél : 04 66 42 56 56
contact@maison-sainte-marie.fr

Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie
Château du Boy - 48000 LANUÉJOLS
Tél : 04.66.42.52.00
leboy@wanadoo.fr