Greeter

Elodie, greeter

Patrimoine
  • Localisation

    Mende

L’histoire de ce bâtiment est intimement liée avec celle du Département : c’est vraiment passionnant et c’est avec plaisir que je vous conterai de savoureuses anecdotes …


THEME : HISTOIRE, PATRIMOINE

Elodie vous propose une visite guidée de l’Hôtel du Département, abritant aujourd’hui  l’hémicycle du Conseil départemental.

Plongez dans l’histoire de l’ancien palais épiscopal construit au XIIème siècle au pied de la cathédrale de Mende. Ce bâtiment fut en grande partie détruit puis reconstruit après le grand incendie de 1887. Parmi les sièges épiscopaux de France, celui de Mende n’est pas le moins illustre puisqu’il compte soixante-douze évêques, dont cinq au rang des saints, un pape (Urbain V) et six cardinaux.

Elodie pourra également vous ouvrir les portes de l’Hôtel Plagnes. Cet ancien hôtel particulier a autrefois été la propriété d’un notaire mendois, Ernest Plagnes. Acquis par le Département en 1884, il fut le siège des Archives départementales avant le grand déménagement boulevard Britexte en 1989. L’Hôtel Plagnes a aujourd’hui une vocation d’accueil protocolaire.

Groupes limités à 6 personnes.

Réservation minimum 10 jours à l’avance.
Uniquement du lundi au vendredi

Le rendez-vous se fait sur la place Urbain V de Mende

CONTACTER ELODIE  : 06 84 95 87 33