CINÉ-RENCONTRE – PORTRAITS DEPUIS LA RIVE

Ciné-rencontre – Portraits depuis la rive
En résonnance avec le spectacle Rester rivage

Rencontre autour du documentaire Portraits depuis la rive, réalisé par Pablo vidéaste de la Cie Hej Hej Tak. Ce documentaire a été réalisé à partir des prises d’images, et des entretiens effectués lors de la présence de la compagnie à Naussac.
En présences des artistes – projection suivie d’un apéro dînatoire.

DONNE-MOI LA MAIN (HAPPY MANIF)

Un casque sur les oreilles pour bien entendre les instructions, laisse-toi guider par les danseurs. David Rolland et Elise Lerat te proposent de les suivre dans ce parcours dansé, qui met en mouvement leur réflexion sur les discriminations et la peur de l’autre. Même pas peur, enfants et adultes, on met son casque et on danse !

Donne-moi la main (Happy Manif) est un spectacle participatif, dans lequel les enfants sont guidés par une bande son diffusée par un casque. Elise Lerat et David Rolland interrogent les relations mises en jeu au sein de la communauté scolaire pendant la récréation et invitent ainsi les élèves à prendre conscience des rapports qu’ils créent les uns avec les autres. Pourquoi certains enfants s’accaparent-ils le centre de la cour quand d’autres sont repoussés à la périphérie ?
Par quels principes s’effectuent des regroupements ? Qu’en est-il des relations fille / garçon ? Des stéréotypes, préjugés et rapports de pouvoir sont-ils à l’œuvre ? Quelles émotions sont vécues pendant ce temps de vie ?
Dans cette pièce, les chorégraphes tenteront de répondre à ces questions en amenant les enfants à la danse, et à jouer des personnages : un artiste, un paysagiste, voire un super héros pour fantasmer la cour d’école idéale et déjouer les prises de pouvoirs. Il se peut même que l’on y chante la chanson de Sheila L’école est finie auquel le titre du spectacle fait référence.

Spectacle co-accueilli à Banassac-Canilhac avec l’association Familles actives, le foyer rural de St-Germain-du-Teil et l’EPCI Aubrac Lot Causses Tarn

> Dès 8 ans

LA ROUTE DE LA VOIX

La route de la Voix est une expérience acoustique livrée comme un trésor dans l’oreille de celui ou de celle qui la croise.

Après sa venue dans Cévennes en septembre 2020, dans la Vallée du Lot en septembre 2021 et sur l’Aubrac en septembre 2022, Piers Faccini revient nous enchanter avec La route de la voix !
Cette aventure musicale guidée par Piers Faccini depuis 2011, parcourt les montagnes et collines cévenoles pour s’installer, le temps d’un concert, dans un site remarquable, une église romane, une chapelle oubliée, un théâtre naturel où les voix et les cordes résonnent. C’est par ces instants privilégiés que Piers Faccini ramène « à la maison » des artistes de renommée croisé·e·s tout au long de ses tournées en France et à l’international. L’occasion de créer de nouvelles vibrations en acoustique totale. La Route de la Voix veut inspirer la magie de l’éphémère, la beauté d’un instant dénué de tout ornement pour nous amener à la simplicité pure de l’expérience créative et à sa générosité.
Quelques notes enrobées de silence pour parcourir les pierres d’un patrimoine faussement endormi, les voûtes d’une chapelle romane pour en sublimer les vibrations.
Revenir à l’essentiel, au plus près de chez soi, célébrer notre patrimoine en partageant la musique et les mots, c’est avec cette petite magie que La Route de la Voix se dessine dans nos paysages.

Concert co-accueilli à Javols avec le foyer rural de la Terre de Peyre, Détours du monde et l’EPCI des Hautes Terres de l’Aubrac, à Marchastel avec Détours du monde et l’EPCI des Hautes Terres de l’Aubrac

LA ROUTE DE LA VOIX

La route de la Voix est une expérience acoustique livrée comme un trésor dans l’oreille de celui ou de celle qui la croise.

Après sa venue dans Cévennes en septembre 2020, dans la Vallée du Lot en septembre 2021 et sur l’Aubrac en septembre 2022, Piers Faccini revient nous enchanter avec La route de la voix !
Cette aventure musicale guidée par Piers Faccini depuis 2011, parcourt les montagnes et collines cévenoles pour s’installer, le temps d’un concert, dans un site remarquable, une église romane, une chapelle oubliée, un théâtre naturel où les voix et les cordes résonnent. C’est par ces instants privilégiés que Piers Faccini ramène « à la maison » des artistes de renommée croisé·e·s tout au long de ses tournées en France et à l’international. L’occasion de créer de nouvelles vibrations en acoustique totale. La Route de la Voix veut inspirer la magie de l’éphémère, la beauté d’un instant dénué de tout ornement pour nous amener à la simplicité pure de l’expérience créative et à sa générosité.
Quelques notes enrobées de silence pour parcourir les pierres d’un patrimoine faussement endormi, les voûtes d’une chapelle romane pour en sublimer les vibrations.
Revenir à l’essentiel, au plus près de chez soi, célébrer notre patrimoine en partageant la musique et les mots, c’est avec cette petite magie que La Route de la Voix se dessine dans nos paysages.

Concert co-accueilli à Javols avec le foyer rural de la Terre de Peyre, Détours du monde et l’EPCI des Hautes Terres de l’Aubrac, à Marchastel avec Détours du monde et l’EPCI des Hautes Terres de l’Aubrac

LE BOND SOURD DE LA BÊTE FÉROCE

Spectacle de théâtre  » Le Bon sourd de la bête féroce  » joué par Michaël Hallouin (dès 14 ans ).
Pouvons nous nous désintoxiquer du pétrole ? Un personnage et un acteur tentent une désintoxication avec de la science et de la poésie. Ils tracent une tangente entre hydrocarbures et chevalerie.

Il y a (M) le personnage et (Michaël) l’acteur. Ne font-ils qu’un ? L’un circule vraiment en vélo pour se rendre sur les lieux de représentation. L’autre tente réellement de se désintoxiquer. Les deux semblent se débattre avec leurs contradictions et chercher une issue à rebours de la « stabilité dynamique » de nos sociétés modernes. L’être humain est-il condamné à l’idée du progrès et de son corollaire indiscutable « la croissance » ?
Avec Le Bond Sourd de la Bête Féroce, la tentative est de se surprendre soi-même. A partir de l’histoire de notre addiction au pétrole, montrer la folie des injonctions paradoxales de notre monde, et désirer avancer vers l’inconnu. Prendre à contre-pieds les récits, les héros et les fins heureuses. Faire des pieds de nez au désespoir en arpentant notre folie.

Spectacle co-accueilli à Le Collet-de-Dèze avec les associations Labo Rieuse, Nature et patrimoine, Epi de mains, L’Esperluette, La Salette en résonance et l’EPCI des Cévennes au Mont-Lozère

IAROSS EN CONCERT

POUR LA FABRIQUE À CHANSONS DE LA SACEM

Cordes frottées, pincées, machines et synthés, iAROSS est un trio qui mélange chanson, rock et jazz. Du texte à la musique, la poésie y tient une place de choix, laissant une grande place à l’imagination et aux sensations.

Chant libre et rock, musiques douces ou révoltées, les chansons de iAROSS sont l’exutoire de curieux ancrés dans notre époque, qui frappent à coups de guitares saturées, d’envolées de violoncelle et de textes forts dans la fourmilière.
Trois ans après le renversant Cri des Fourmis, le puissant trio iAROSS se renouvelle encore pour arpenter de nouveaux territoires… Du minuscule au majuscule (et inversement), il a pris le temps de poser un regard neuf et augmenté sur son époque en manque de souffle. Avec des additifs électros et une forme de transe douce offerte en écrin aux textes portés par Nicolas Iarossi, Apnée est une superbe respiration. Un exercice de pleine conscience qui peint le monde à grands coups de plongées poétiques !

LA FABRIQUE À CHANSONS (SACEM)
De l’écriture à l’interprétation
Présentation par les CM1/CM2 de l’école publique de Grandrieu de leur travail d’écriture et d’interprétation de chanson réalisé avec Nicolas Iarossi.

KILLT – KI LIRA LE TEXTE ? LES RÈGLES DU JEU

Pour tou·te·s, en solo ou en chœur, une incitation insolite au bonheur de la lecture. Une mise en voix partagée pour transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire, mais aussi l’importance de s’engager.

Dans un parcours déambulatoire, sur différents supports, les comédiens-guides et les spectateurs-lecteurs font naître l’histoire de deux enfants réfugiés.
Qui lira le texte?? En groupe, face à cette question, peu de mains se lèvent. Lire à voix haute, c’est s’exposer, prendre le risque d’être critiqué, dévalorisé. Pourtant, dès lors que la lecture à voix haute se transforme en activité collective, en jeu immersif, le texte prend une autre dimension, concrète, vivante.
Guidés par deux comédiens, les participants déambulent dans un parcours intrigant à plus d’un titre. Au fil des supports de texte qu’il faut chercher, l’histoire se dévoile, les spectateurs et les comédiens se donnent la réplique et deviennent tour à tour Oldo et Nama, deux enfants rescapés des Pays-des-Guerres, en quête d’un avenir meilleur.
L’histoire de l’exil, de la misère, de l’espoir se raconte ainsi à voix haute, à travers la polyphonie réunie pour cette expérience d’un nouveau genre, à la croisée du théâtre et de l’atelier.
KiLLT rassemble les projets des Tréteaux de France autour de la lecture à voix haute des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse.
« Nous sommes convaincus que nous sommes tous capables de prendre plaisir à lire et à jouer, de prendre part spontanément à l’action sans avoir été préparés, sans avoir répété. Il s’agit de désinhiber notre rapport à la lecture comme à la prise de parole, de revivifier le texte théâtral en le mettant en corps, sa raison d’être. »

Partenariat Les Fadarelles, Ville de Langogne, Scènes Croisées de Lozère, Médiathèque du Haut Allier Langogne dans le cadre de la saison culturelle de Scènes Croisées de Lozère et de Festiv’Allier la Saison !

> Dès 11 ans
> Nombre de places très limité

KILLT – KI LIRA LE TEXTE ? – LES RÈGLES DU JEU

Pour tou·te·s, en solo ou en chœur, une incitation insolite au bonheur de la lecture. Une mise en voix partagée pour transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire, mais aussi l’importance de s’engager.

Dans un parcours déambulatoire, sur différents supports, les comédiens-guides et les spectateurs-lecteurs font naître l’histoire de deux enfants réfugiés.
Qui lira le texte?? En groupe, face à cette question, peu de mains se lèvent. Lire à voix haute, c’est s’exposer, prendre le risque d’être critiqué, dévalorisé. Pourtant, dès lors que la lecture à voix haute se transforme en activité collective, en jeu immersif, le texte prend une autre dimension, concrète, vivante.
Guidés par deux comédiens, les participants déambulent dans un parcours intrigant à plus d’un titre. Au fil des supports de texte qu’il faut chercher, l’histoire se dévoile, les spectateurs et les comédiens se donnent la réplique et deviennent tour à tour Oldo et Nama, deux enfants rescapés des Pays-des-Guerres, en quête d’un avenir meilleur.
L’histoire de l’exil, de la misère, de l’espoir se raconte ainsi à voix haute, à travers la polyphonie réunie pour cette expérience d’un nouveau genre, à la croisée du théâtre et de l’atelier.
KiLLT rassemble les projets des Tréteaux de France autour de la lecture à voix haute des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse.
« Nous sommes convaincus que nous sommes tous capables de prendre plaisir à lire et à jouer, de prendre part spontanément à l’action sans avoir été préparés, sans avoir répété. Il s’agit de désinhiber notre rapport à la lecture comme à la prise de parole, de revivifier le texte théâtral en le mettant en corps, sa raison d’être. »

Spectacle co-accueilli à Ispagnac avec l’association Librokiosk

> Dès 1 ans
> Nombre de places très limité !

ACCRO AUX ÉCRANS

Aujourd’hui les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies et surtout dans celles de nos enfants, « Accro aux écrans » a choisi de raconter avec leurs propres mots, leurs propres maux cette mainmise du numérique sur leurs existences. Il ne s’agit surtout pas de créer un spectacle moralisateur mais de redonner aux enfants le goût des mots et des autres. Leur dire en musique combien « Il y a plus d’histoire dans leur tête que dans n’importe quel jeu vidéo ».

« En cumulant Internet, la télévision et les jeux vidéo, les enfants français de 7 à 12 ans passent un jour complet par semaine sur les écrans. Cela représente en moyenne 3 heures et demie par jour . »
Inspire´ par les ateliers de création que Laurent réalise depuis de nombreuses années dans les écoles, Accro aux Écrans est un spectacle avec des chansons écrites pour et par les enfants de 6 a` 12 ans.
Ce matin dans la Rue Chocolat, les discussions vont bon train. Dans les maisons, sur le chemin de l’école, dans la cour de récréation, on se renseigne, on va même jusqu’à sonner chez son voisin. Et la réponse tombe comme un couperet, toujours là même, « chez moi aussi, plus rien ». C’est la stupeur !
Plus rien ou plutôt « plus un écran ». Au beau milieu de la nuit, Ordinateurs, télés, tablettes, smartphones se sont tous endormis. Depuis le bouton « On » reste irrémédiablement bloqué sur « Off.»
Après quelques jours d’ennui, les enfants se retrouvent autour d’un vieux poste de radio, venu d’on ne sait où, qui se met à leur raconter des histoires. De drôles d’histoires de fantômes, d’école musicienne, de stylos volants, de dompteur de placard et de fanfare d’éléphants. Alors dans la Rue Chocolat, c’est de nouveau l’effervescence, le printemps refleurit dans la tête des enfants. Des bouquets d’imaginaire sans sonnerie, ni selfie, ni avatar, ni ami virtuel. De l’imaginaire pour de vrai. De vraies histoires à inventer.

MON P’TIT DOIGT M’A DIT
18 et 19 mai 2024
Fête artistique par et pour les enfants
Deux jours d’ateliers d’artistiques, de ballades, de jeux en plein air, ponctués d’un concert et d’un grand banquet. Des spectacles préparés par les enfants tout au long de l’année, une exposition, un coin livres, Mon p’tit doigt m’a dit se prépare avec tous les enfants qui le souhaitent. Adultes bienvenus.
+ d’infos sur lhivernu.com

LECTURE & RENCONTRE

Lecture rencontre avec Simon Grangeat est un auteur de théâtre. Alternant les créations jeune public et les textes pour adultes, auxquels il propose le rire comme alternative à la crise, il privilégie côté formel la farce et les textes musicaux.

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.

Il est très régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines.
Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise , en 2016 pour Du Piment dans les yeux – pièce publiée en 2017 aux éditions Les Solitaires intempestifs et lauréate des prix Collidram et Sony Labou Tansi et en 2022 pour Le Jour de l’ours, pièce publiée la même année aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Certaines de ses pièces sont traduites en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane ; suivi en 2022 de Sorcières, toujours aux éditions Sarbacane.
Depuis la saison 2019-2020, il est associé au Centre Culturel de La Ricamarie (42), pour écrire et développer les dynamiques autour des écritures d’aujourd’hui.

Lecture co-accueillie au Pont-de-Montvert avec la bibliothèque du Pont-de-Montvert et l’EPCI des Cévennes au Mont-Lozère