Agenda

INSTANTANE #1 / LA PLACE / LE CRI DEVOT

Théâtre

Localisation

Saint-Hilaire-de-Lavit

Région

Cevennes

Date(s)

  • Le 29/11/2020 à 18h30
  • Description

    Quand la mémoire intime se fond dans une mémoire collective.

    Les Instantanés sont cinq petites formes théâtrales adaptés de romans d’Annie Ernaux, ou inspirés par sa démarche auto-socio-biographique. Cinq histoires sans effet et sans emphase, où chacun peut se reconnaître à travers des itinéraires de vie singuliers et émouvants. La construction sociale et culturelle, les liens familiaux, le milieu d’origine, les références transgénérationnelles et le désir d’émancipation sont au cœur de ces créations instantanées.

    • La Place et Une Femme (Instantanés #1 et #2) dressent les portraits respectifs des parents de l’écrivaine, entre réconciliation et mise à distance. Deux récits pour saisir le lien qui les ont unis ou distanciés, durant toute une vie.
    • Alexandre, Bastien et Jérémy (Instantanés #3, #4 et #5) sont trois textes originaux des acteurs de la compagnie sur leurs trajectoires d’adolescents dans les années 90. À travers un va-et-vient entre parole poétique et théâtre documentaire, chaque acteur explore sa construction sociale, familiale et les particularités de son parcours. Chacun à leur manière, ils recomposent le puzzle de leurs souvenirs en s’appuyant sur des ex-traits de carnets, des photos issues d’albums de famille mais aussi autour de références propres à leur génération.

    Spectacle accueilli par Scènes Croisées, l’association l’Esperluette et l’EPCI des Cévennes au Mont-Lozère

    > Dès 14 ans / Durée : 30 min

WEB

Tarifs

Intitulé Tarif Min. Tarif Max.
Adulte 6,00€