Cyrille ZEN, chef étoilé

"Avant d’être un métier, la cuisine est une passion et c’est à St Chély que tout a commencé !"

 

 

 

Chef étoilé – finaliste émission Top Chef 2012

Aujourd’hui, Cyrille Zen dirige deux restaurants en Auvergne : La Bergerie de Sarpoil, situé à Saint-Jean-en-Val et le Bistrot Zen, à Montpeyroux. Retour sur le parcours d’un cuisinier aux mains d’or.

Tout commence à l’âge de 14 ans. Cet adolescent passionné de cuisine décide d’en faire son métier en intégrant le lycée hôtelier de Saint-Chély d’Apcher, en Lozère, où il obtient un CAP puis un Bac Professionnel en alternance. C’est à la Bergerie de Sarpoil qu’il suit sa formation et se perfectionne durant deux années. Il affine ensuite ses expériences chez plusieurs chefs de la région.

Du haut de ses 21 ans, Cyrille reprend le restaurant gastronomique « Mon Auberge » à Parent (Auvergne), qu’il tient pendant six années.

La consécration arrive en mars 2011 lorsque Cyrille Zen obtient une étoile au Guide Michelin. L’année suivante, il participe à la saison 3 de Top Chef et arrive en finale. Depuis, le succès est au rendez-vous et Cyrille Zen ne cesse d’être sollicité pour de  nombreux évènements et prestations culinaires.

 

 

 

 

Cyrille en 5 dates :

 

 

1978. Naissance de Cyrille Zen à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris.
1980. Arrivée de la famille Zen dans le Puy de Dôme, en Auvergne.
2011. Cyrille Zen décroche 1 étoile Michelin.
2012. Participation à la saison 3 de Top Chef.
2014. Ouverture du Bistrot Zen.