Caroline GAILLARD, journaliste

Caroline GAILLARD. Journaliste, chef d’agence du Midi Libre à Mende.    

«  Depuis presque 20 ans, je sillonne les routes de ce beau département pour aller à la rencontre d’habitants, qui tous dans leur domaine, ont la passion chevillée au corps. Mes confrères du sud s’étonnent de ma longévité sur ce territoire… S’ils savaient le plaisir à y vivre et y travailler ! »

Responsable de l’agence Midi Libre Mende depuis 13 ans, Caroline Gaillard est arrivée en Lozère en 1998, pour suivre son mari fonctionnaire de l’Education nationale. Originaire de la région lyonnaise, elle avait travaillé pendant cinq ans à Limoux, dans l’Aude et touché du doigt la ruralité viticole.

Chaque jour, au fil de reportages sur le terrain, dans ces merveilleuses régions qui forment le puzzle de la Lozère, elle va à la rencontre de ses habitants. Derrière chacun, une histoire, celle d’un Lozérien, de souche ou de cœur, passionné par son pays, son métier ou ses activités ; tous façonnés par ce pays, ce métier et ces activités ; tous façonnant ce pays, ce métier et ces activités. Chaque rencontre est une découverte, un partage, un petit bonheur. Stylo à la main, appareil photo en bandoulière ou micro devant elle, elle affectionne de partager avec ses lecteurs ou auditeurs, ces moments authentiques. Photographe amateur, elle a réalisé deux expositions, une première sur le carnaval de Limoux, une seconde sur le monde agricole lozérien ses 15 dernières années.

Jamais lassée ou blasée par ce fabuleux terrain de jeux lozérien, elle a à cœur d’en montrer les spécificités, les difficultés parfois, la richesse et la diversité souvent.

A titre personnel, elle a choisi de rester en Lozère appréciant sa qualité de vie privilégiée pour sa famille, agrandie de deux petits Lozériens nés à Mende !