APPEL A CANDIDATURE POUR LA GESTION DU SITE DE LA ROQUETTE

Mercredi 2 novembre 2016

La Commune de Molezon recherche les futurs habitants et gestionnaires du site de la Roquette, dont elle est propriétaire. Ce site comprend une maison d'habitation avec une partie « gîte », des dépendances et environ 15 ha de terres, en zone cœur du Parc national des Cévennes.

 

La Commune de Molezon recherche les futurs habitants et gestionnaires du site de la Roquette, dont elle est propriétaire. Ce site comprend une maison d'habitation avec une partie « gîte », des dépendances et environ 15 ha de terres, en zone cœur du Parc national des Cévennes.

Le projet :

Ce projet répond à l'objectif d'entretien et de valorisation de ce site remarquable en Cévennes. La commune souhaite qu'y soit créée une combinaison d'activités qui contribueront à faire vivre ce lieu, en relation avec le sentier d'interprétation du Parc national des Cévennes : activité d'accueil (gîte d'étape, séjours, animations...),
projet agropastoral à développer, en lien avec la commune, la communauté de communes, Natura 2000 et le Parc national.

Le cadre de vie :

La Roquette est située en Vallée Française, commune de Molezon -sans bourg-centre-, à 7 km de Sainte Croix Vallée Française, centralité la plus proche. On y trouve tous les services pour y vivre agréablement (boulangerie, carburant, épiceries dont une avec des produits bio, tabac, bibliothèque, office de tourisme, médecin…)
Pour les enfants, une école maternelle et primaire (en regroupement pédagogique intercommunal de 50 enfants) avec un service de ramassage scolaire, une crèche et un centre de loisirs répondent aux attentes des habitants. Le collège ne se situe qu’à 20 km (un ramassage scolaire existe).
Une vie culturelle riche et diversifiée permet de trouver des animations pour tous les goûts, tout au long de l’année (école de musique, théâtre, cinéma itinérant, sports …).
La vie économique de la vallée est orientée vers une agriculture à taille humaine produisant des produits à forte valeur   ajoutée   (fromage   de   chèvre   pélardon   AOC,   miel,   petits   fruits,   huiles   essentielles   et   plantes aromatiques…). On y pratique aussi un tourisme respectueux des ressources locales orienté vers l’écotourisme.

Les modalités de sélection :

La   démarche   de   sélection   sera conduite   par   la   commune   de Molezon   avec   des   partenaires   des domaines   de   l’agriculture   et   de l’accueil   de   nouvelles   populations notamment.   Elle   se   déroulera   en deux étapes  avec une présélection sur dossier, puis une sélection après un moment de découverte du lieu,
l'envoi   d'un   dossier   détaillé   sur   le projet proposé pour le site et une éventuelle audition.
Le dossier de présélection doit être envoyé à la commune de Molezon avant le 05 décembre 2016.

Pour   obtenir   le   dossier   de présentation   de   l'appel   à candidature :  

Mairie   de Molezon :
04.66.45.28.79 – mairie-molezon@wanadoo.fr

Vos contacts :
Annie Goiset, mairie de Molezon 48 110 Molezon – 04.66.45.28.79 –mairie-molezon@wanadoo.fr
Floriane   Rouge,   Communauté   de   Communes   de   la   Cévenne   des   Hauts   Gardons   -   04.66.45.90.44
projet.chg@orange.fr

Votre projet
nous intéresse