2ème édition de La Semaine de l'Accueil

Vendredi 2 septembre 2016

 

Visites guidées, barbecue, ciné débat, ... Avec le réseau Accueil nouvelles populations, faites le plein d’animations du 10 au 16 septembre 2016 !

A l’initiative du Département de la Lozère, tous les acteurs du territoire impliqués, de près ou de loin, dans la politique d’accueil de nouvelles populations actives se retrouvent le temps  d’une semaine pour des temps d’échanges de travail et de partage.

LE CONTEXTE
L’attractivité est un enjeu essentiel pour le département surtout dans un contexte où la concurrence des territoires toujours plus forte.
Les derniers résultats du recensement INSEE ont montré une stabilisation de population.
De plus, lorsqu’on  examine le  solde naturel, le nombre annuel de décès est stable et approche les 950 décès par an, alors que le taux de natalité en Lozère est le plus faible du Languedoc-Roussillon ce qui a pour conséquence, un vieillissement inévitable de la population. Pour compenser ce déficit naturel qui dans les années à venir va s’accroitre, il faut amplifier le phénomène migratoire en intensifiant les politiques d’accueil de nouvelles populations et d’attractivité. L’enjeu de cette semaine est donc de sensibiliser et de mobiliser
sur la thématique de l’accueil tous les lozériens, qu’ils soient élus locaux, citoyens de longue date ou nouveaux arrivants,  commerçants,  chefs  d’entreprises  ou membres du milieu associatif car tous sont alors les moteurs de l’intégration des nouveaux arrivants sur le département.

 

Votre projet
nous intéresse