Reprise d'activité

location-gérance d’une auberge

  • Date de publication

    • 14 décembre 2017
  • Description

    1) Objet de la location gérance
    En délégation du Département de la Lozère, la Société d’Economie Mixte de la Lozère (SELO) gère une station de pleine nature et de ski nordique, ouverte toute l’année, située sur les crêtes de la Margeride, au lieu-dit «les Bouviers ». Cette station de pleine nature est située à 10 minutes de la réserve à Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie.
    La station de pleine nature comporte :
    * l’auberge, objet de la présente location-gérance
    * 24 chalets en bois, de grand confort,
    * un accueil « multiservice » : location de matériel été (VTT, VAE, Trotinettes électriques, ..), et d’hivers (Skis nordiques, raquettes, luges, …) salle hors-sac, billetterie, sécurité, gîte
    d’étape de 16 personnes.
    Un programme d’aménagements complémentaires et de redynamisation générale de la station a été effectué en 2015. Les aménagements immobiliers ont principalement concerné la réalisation de 10 chalets bois nouveaux de standing (sauna intégrés) en
    complément de l’embellissement des chalets. Pour compléter ces investissements, la SELO a entrepris la mutation du mode de chauffage de ces installations (dont l’auberge) vers des
    énergies renouvelables. Ainsi, le bâtiment d’accueil de la station, mais également l’auberge sont à présent dotés de chaudières individuelles aux granulés de bois (moindre empreinte écologique et économie de fonctionnement – double effet dû à la modernité des  installations et aux combustibles moins onéreux).
    Pour mémoire, il est rappelé que le restaurant, la cuisine et les sanitaires ont été  entièrement rénovés par la SELO en 1996. L’étage de l’auberge a été totalement aménagé en 2006 pour y créer 5 chambres destinées à la location. L’Auberge ne dispose pas de logement de service.

    2) Capacité d’accueil et description des locaux
    La location gérance est proposée pour les locaux suivants :
    * bar avec cheminée, entièrement équipé et licence IV
    * petite salle de restaurant (environ 15 couverts)
    * grande salle de restaurant (environ 50 couverts)
    * cuisine équipée du seul gros matériel
    * sanitaires (2 unités + lavabo)
    Il est bien précisé que le petit matériel de cuisine (batteries, poêles, couteaux, etc) n’est pas mis à disposition tout comme la vaisselle nécessaire à l’exploitation.

    3) Périodes d’ouverture
    * La station des Bouviers est ouverte toute l’année hormis une période de 4 semaines situées autour du 15/10 au 15/11.
    Durant les vacances scolaires de toutes les zones, l’auberge devra être ouverte 7/7 et à minima 6/7 le reste de l’année. Le jour de fermeture hebdomadaire pourra être le mardi, mercredi ou jeudi uniquement.
    L’auberge accueille une clientèle multiple de randonneurs et de sportifs, de familles de retraités et d’amoureux de la nature : pour la saison d’hiver (vacances de Noël et de février) + week-ends (familles, sportifs), au printemps (randonneurs, retraités), en été (familles et randonneurs), en automne (chasseurs, champignons, etc…).

    A titre indicatif, les chalets connaissent une fréquentation annuelle de 27 semaines en moyenne.

    * L’auberge des Bouviers est également un point de rendez-vous local renommé.

    4) Synergie avec le mode d’exploitation de la station
    Le candidat devra adhérer au principe d’une collaboration étroite avec l’équipe de la station des Bouviers afin de définir avec précision les modes d’exploitation permettant d’offrir aux usagers et clients du site les meilleurs services selon la saison considérée.
    Ainsi, le candidat proposera ses services de restauration pour une offre commune packagée commercialisée par la SELO (hébergement en chalets et repas à l’Auberge par exemple).
    Il s’engagera à assurer une prestation de restauration permettant à la SELO de vendre dans ses chalets des nuitées en pension ou ½ pension incluant le petit déjeuner.
    Le candidat devra plus généralement respecter des horaires d’ouvertures et proposer les types de services afin de satisfaire la clientèle du site selon les saisons et ce conformément aux usages de ce type de commerce établi au cœur d’une station de pleine nature.

    5) Conditions contractuelles et financières
    * Contrat : Gérance libre annuelle avec reconduction tacite et préavis réciproque de dénonciation.
    * Le loyer annuel de la gérance est de 12.000 € HT, payable par trimestre de 3.000 €HT et d’avance. Indexation selon indice des loyers commerciaux (ILC).
    * La caution à verser à l’entrée s’élève à 5 000 Euros.
    * La SELO facturera également une commission de 10% sur les prestations de restauration vendues par elle sur les séjours packagés.

    6) Modalités de la candidature
    Le candidat enverra à la SELO un dossier par courrier adressé à :
    SELO – Candidature Auberge des Bouviers
    14 Bd Henri BOURRILLON – 48000 MENDE
    ou par mail adressé à e.galibert@france48.com
    et comportant à minima :
    – une lettre d’intention accompagnée de ses références professionnelles,
    – un projet pour le développement de l’Auberge des Bouviers (type de restauration envisagée, mode de fonctionnement, services particuliers, etc.)
    – la description des moyens techniques, humains et financiers dont le candidat dispose pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement,
    – L’absence de fonds propres nécessaires au fonctionnement de l’établissement ne sera pas acceptée.
    – le mode d’exploitation de l’établissement (Société, nom personnel, ..)

    * La visite de l’établissement s’effectuera à des dates fixées selon les demandes parvenues à la SELO (Tél. : 04 66 65 60 18) et pour les candidats ayant a minima adressé un courrier ou un mail de présentation et de déclaration d’intérêts.
    Les candidats peuvent trouver des informations sur le site : http://www.lesbouviers.com/